Au Pays d’Ambert (63)
Une semaine dans le Livradois-Forez.
10 adhérents ont pu profiter du séjour à Ambert durant les vacances scolaires du 22 au 29 octobre 2016.
Samedi Départ à 7h45 de La Pomme de Pin direction dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez.
Olliergues, enfermée dans les méandres de la vallée de la Dore au cœur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, positionnée sur les terrasses fertiles de la rivière, nous accueille le temps d’un pique nique puis d’une randonnée de 8 km.
Arrivés à Ambert nous rejoignons notre lieu d’hébergement Le CORAL.
Le Centre Omnisport Régional Ambert Livradois propose des équipements sportifs et des hébergements pour des séjours sportifs sur les périodes de juillet et août ainsi que toutes les vacances scolaires de la zone A. Nous voilà logés comme des internes avec les blagues de potaches qui vont avec …
Dimanche 23 octobre 2016.
Départ de Valcivieres Col des Supeyres 1365m.
18km (1111m à 1400m).
Nous avons suivi les traces du colporteur qui, comme jadis, chargé de breloques allait de jasserie en jasserie. Après avoir pris notre pique-nique au chaud au « chalet des gentianes » nous repartons sur une 2ème boucle « la montée à l’estive ».
Lundi 24 octobre 2016.
15km (522m à 982m).
Une boucle au départ de Job nous fait découvrir la Colline des Peux. A midi, de retour dans le bourg, nous déjeunons encore à l’abri dans la salle des fêtes, prêtée gracieusement. L’après midi, nous atteignons le rocher de Volpie duquel nous avons une superbe vue sur Ambert et les monts du Livradois.
Mardi 25 octobre 2016.
Départ de Valeyre (Hameau d’Ambert) Le chemin des papetiers.
11km (620m à 764m).
Sous une petite pluie, nous découvrons ce que fût le berceau de la papeterie française à la fin du XVème siècle. Le café-boulangerie nous héberge pour le pique-nique. Puis une visite du moulin Richard de Bas nous permet de comprendre la fabrication du papier à partir de chiffons blancs.
Mercredi 26 octobre 2016
Départ d’Ambert le panorama forezien aussi appelé le chemin des croix
13km (522m à 785m).
Un bel itinéraire qui nous fait découvrir des chemins jalonnés de croix et de points de vue sur les monts du Forez, la plaine de la Dore et la ville d’Ambert. Accueil chaleureux au café de Saint Ferréol des Côtes où une soupe nous attendait à mi-parcours.
Quelques longueurs à la piscine municipale pour certains, visite et balade en ville pour d’autres …
Jeudi 27 octobre 2016.
Jour de marché à Ambert, c’est incontournable ….
Départ De Grandrif.
Une belle balade au départ du col des Pradeaux avec quelques points culminants nous conduit à notre pause méridienne dans une prairie. De retour au col, le groupe apprécie le café servi en terrasse. Mais il ne faut pas trainer, une autre balade est programmée.
Départ Saint Martin des Olmes.
10km(683m à 989m) Ambiance champêtre, beau temps, beaux paysages et découverte d’un élevage de cerfs.
Vendredi 28 octobre 2016.
Départ de Job.
15.5 km (1173m à 1610m). Cette belle et grande rando nous a conduit sur les sommets des monts du Forez avec pour objectif Pierre sur Haute le point culminant du massif 1634 m (les derniers mètres étant réservés aux militaires).
Samedi 29 octobre 2016.
Départ d’Ambert vers Orléans. La maison du parc du Livradois Forez que nous voulions visiter était fermée. Nous nous sommes rabattus sur un magasin d’usine de vaisselle où plusieurs d’entre nous ont commencé les achats de Noël pour compléter les achats de fromages et saucissons faits au cours du séjour.
Tous les circuits du document d’où sont extraites les randos de notre semaine n’ont pas été faites.
Devrons-nous refaire un séjour à Ambert ?