Itinérance en raquettes dans les Vosges.
Février 2015 : une semaine sur les Crêtes des Vosges.
Au programme de la semaine : itinérance en raquettes à neige sur les Crêtes des Vosges du Col du Calvaire au Col de Silberloch par le GR5 avec au passage la visite de deux des sites de batailles de la Grande Guerre 1914-1918.
Cette année la neige était bien au rendez-vous, elle a été le lot quotidien des randonneurs avec une trace à faire dans une neige profonde, fraiche et douce. Les randonneurs, lors de leur cheminement, ont pu admiré les forêts de conifères et de feuillus chargés de neige, les arbustes des plateaux pris dans leur gangue de glace. Ils ont aussi pu « goûté » aux rigueurs de l’hiver des Hautes-Vosges. Neige, vent cinglant, brumes épaisses ont été le lot quasi quotidien de cette semaine de raquettes.
Une première journée de mise en forme a été consacrée à la visite du champ de batailles de La Tête des Faux avec un circuit passant par le Cimetière Duchesne, le sommet de la Tête des Faux, le rocher du Corbeau, … Les conditions météorologiques évoquées ci-dessus de cette semaine ont permis d’imaginer ce que les soldats des deux camps ont dû subir durant les longs hivers de la Grande Guerre. Et encore n’oublions pas l’équipement de qualité dont disposent aujourd’hui les randonneurs à côté de celui qui, à l’époque, équipait alors les combattants.
Quel courage et abnégation ont dû faire preuve les belligérants. Souvenirs très émus et respect pour tous ces hommes sans exception. Un hommage pour exemple aux hommes du 15-2 dits les Diables Rouges et aux Chasseurs Alpins dits les Diables Bleus qui ont combattus en particulier à l’Hartmannswillerkopf.
La suite de la semaine conduira, en 5 étapes, les randonneurs du Col du Calvaire au Col de Silberloch pour une arrivée terminale dans le joli village de Hartmannswiller dans la Plaine d’Alsace.
Cinq jours à cheminer sur le fil de la Crête des Vosges, d’abord entre les Hautes Chaumes avec les Gazons du Faing et du Faite constituant la réserve naturelle du Tanet à droite et le haut des barres rocheuses surplombant à gauche les Lac Blanc, Lac Noir, Lac aux Truites et Lac Vert. Une attention toute particulière a été apportée à l’extrême danger que constituent ces corniches de neige très formées et parfois difficiles à deviner dans l’épaisse brume obscurcissant le paysage. Les piquets des prés ont constitué un balisage de sécurité à ne pas « quitter ».
À partir du Hohnech (1363 m), c’est par un cheminement vallonné sur les Crêtes passant par une succession de jolis sommets (le Kastelberg, le Rainkopf, le Rothenbachkopf et le Batteriekopf que le groupe a rejoint la vallée et le village de Mittlach. Avec un temps plus clément dans la matinée, c’est une belle vue sur le secteur des Vosges de Lorraine et la station de Bussang qui a été rendue possible.
À partir de Mittlach et une remontée sur les Crêtes, ce sont la petite station de ski du Markstein et ensuite le Grand Ballon de Guebwiller (1 424 m) qui serviront d’étape aux randonneurs.
La dernière journée permettra de rejoindre au col de Silberloch, le champ de batailles du Hartmannswillerkopf, appelé aussi Vieil Armand par les combattants français. C’est sous un beau soleil et dans la neige que les randonneurs ont parcouru, avec respect et émotion, le circuit les conduisant du Monument National de la Grande Guerre, jusqu’à la croix sommitale (956 m) et découvrir les nombreux vestiges encore existants qui se succèdent sur la Montagne Sacrée (tranchées, abris, casemates, galeries souterraines, postes fortifiés, lignes de barbelés, chevaux de frise, …).
Depuis le Rocher Panorama, promontoire rocheux au-dessus de la plaine d’Alsace, c’est une vue panoramique magnifique qui s’offrit en guise de conclusion à cette semaine de raquettes à neige dans les Vosges.
Les randonneurs sur la Crête des Vosges en hiver sont-ils une race en voie de disparation ? Effectivement pas une seule autre présence humaine que notre groupe sur les Crêtes durant quatre des cinq jours de cette itinérance. Il convient de constater que le cheminement en hiver, en particulier dans la brume, requiert un maximum de précautions, les connaissances nécessaires requises pour évoluer dans un tel environnement et un bon sens de l’orientation.
Si les hébergements en hiver sur les Crêtes des Vosges sont peu nombreux, chacune des étapes fut l’occasion d’un accueil très convivial de la part de nos hôtes. Une nourriture de qualité à base de plats régionaux a réjoui le cœur et l’estomac des randonneurs.
Sur le chemin du retour, une halte à Munster a permis de voir le spectacle assez inhabituel et original des cigognes qui passent l’hiver sur place (voir les explications sur le site de la ville Munster : http://www.ville-munster68.fr/tourisme_cigognes.aspx).
Une belle semaine de remise en forme, tonique, vivifiante et « fraîche » …