La Haute Vallée du Lot et ses gorges
Weekend de l’Ascension dans le Lot.
Le 14 mai 2015, 20 joyeux randonneurs ont quitté la région d’Orléans pour découvrir la Haute Vallée du Lot et sont arrivés à Saint Geniez d’Olt pour le premier pique-nique près du Lot. Après une petite balade dans ce village, nous avons tous été impressionnés par la hauteur des marques de crues sur les maisons. En 2003, la crue a atteint le 1er étage de certaines habitations …
Ensuite, nous prenons la direction du bourg médiéval de Sainte Eulalie d’Olt où il fait bon flâner à travers les ruelles étroites et tortueuses et, pour profiter des panoramas sur un méandre du Lot, nous faisons une randonnée de 8 km. Au retour, chacun dispose de temps libre pour visiter ce village classé parmi les beaux villages de France avant de se rendre au centre Angèle Merici, le gite du couvent de Malet à Saint Côme d’Olt, notre hébergement très confortable situé sur le
chemin de Saint Jacques.
Vendredi 15 mai, la pluie annoncée est là … nous commençons la randonnée par la visite de Saint Côme d’Olt, son tour de ville quasi circulaire, le cœur du village a gardé son caractère médiéval, dominé par son église au clocher tors. Nous prenons ensuite la direction d’Espalion, nous admirons le Pont vieux et nous profitons du marché pour compléter nos achats pour les piques-niques. Le soleil est revenu pour nous permettre de continuer notre périple jusqu’à la prochaine étape : Estaing.
De nombreux édifices, dont la magnifique chapelle Saint Pierre à Bessuéjouls et curiosités, jalonnent le parcours et font l’objet d’arrêts pour une petite visite. Les photographes s’en donnent à cœur joie !
A Estaing, le groupe est réparti en deux gîtes, 6 personnes dormiront dans le gîte municipal situé dans une ancienne chapelle désaffectée restaurée avec soin pour accueillir les randonneurs ; mais nous nous retrouvons tous au restaurant pour un délicieux repas gastronomique et pour une balade digestive dans les petites rues de cette cité de caractère dominée par son château.
Samedi 16 mai : nous suivons le chemin de Saint Jacques jusqu’à Golhinhac, c’est « un chemin de croix » car 20 croix jalonnent le parcours ! Elles sont en pierre, en métal forgé ou sculptées dans le bois … à chaque croix, une indication, la distance avec la prochaine croix … bref un balisage supplémentaire original.
Après Golhinhac, belle descente sur les gorges du Lot pour arriver à Entraygues sur Truyère où va commencer la « vie de château » lieu de notre hébergement dominant la ville et la confluence du Lot et de la Truyère.
Dimanche 17 mai : départ en véhicule en direction de Conques pour une randonnée qui nous permettra de découvrir la partie basse du village avec le passage sur le pont enjambant le Dourdou et de remonter sur le coteau opposé pour nous permettre d’avoir de belles vues sur le village de Conques et de descendre par la chapelle près de laquelle nous avons pique-niqué. Au retour, temps libre pour permettre à chacun de profiter à son gré de la beauté de ce site.
A 15 heures, départ pour Orléans pour 11 personnes ; mais l’aventure continue pour les autres … A suivre.