Randonnée au pays de la Princesse de Lamballe.
A la découverte de Fleury les Aubrais.
La randonnée du 19 janvier était consacrée à la découverte de Fleury-les-Aubrais et de marcher sur les pas de la Princesse de Lamballe qui a donné son nom au cœur de cette grande ville de l’Orléanais.
Sous un soleil radieux et une fraîche température, la randonnée a débuté à la gare ferroviaire de Fleury-les-Aubrais (inaugurée en 1843) qui constitue historiquement un des principaux attraits de cette ville, la gare d’Orléans n’étant qu’un terminus.
Comme suite à une remarque moqueuse sur le patronyme de la ville, Fleury-aux-Choux, faite par le roi d’Espagne, Alphonse XIII, en transit à la gare en 1905, le changement de nom a été effectué en 1907.
De nombreuses œuvres de « street art » jalonnent les espaces publics. Ce véritable musée à ciel ouvert a été créé en 2013 par dix artistes de stature internationale. Il apporte de la couleur, de la poésie et de la bonne humeur dans la ville.
Après avoir pris le chemin des écoliers, les randonneurs sont passés dans les trois principaux jardins publics : Lignerolles, L’Hermitage et Princesse de Lamballe.
Marie-Thérèse Louise de Savoie-Carignan, femme de l’arrière-arrière-petit-fils de Louis XIV et Princesse de Lamballe, y possédait un domaine dont il ne reste plus aucune construction. Elle a donné son nom au parc où est édifié le centre culturel de la ville (La Passerelle) ainsi qu’à une rue et au quartier central de la commune.
Fleury-les-Aubrais, ville fleurie avec quatre fleurs, et distinguée « Grand Prix » par le Conseil national des villes et villages fleuris de France, est à redécouvrir à la belle saison.