Randonnée dans le Quartier Madeleine.
Le Quartier Madeleine à Orléans : thème de la randonnée du 12 mars 2015.
Du centre-ville, les randonneurs sont passés par de beaux hôtels particuliers comme, par exemple, ceux des Oves, Brachet, Miron de l’Espinay, Chevalier des Guêts et Hector de Sanxerre.
Après avoir pris les ponts George V et de l’Europe, les randonneurs ont rejoint le quartier Madeleine.
Ils ont vu l’institut Anjorrant. Cet institut, fondé par une congrégation religieuse au 19ème siècle, avait pour mission « de remettre dans le droit chemin les jeunes filles en détresse ». De cet établissement, il reste la chapelle, transformée et développée en maison de retraite, le « doyenné du Baron » et le parc Anjorrant qui offre une agréable promenade en sous-bois.
Sur l’emplacement de la belle résidence « Les Beaumonts » se trouvaient les usines automobiles « Delaugère et Clayette » puis « Panhard et Levassor ».
Les randonneurs ont pu voir l’immeuble où a vécu la famille Bénoni Gaultier qui, en 1944, a légué à la ville d’Orléans un important domaine immobilier dont les revenus sont annuellement réservés à la dotation de jeunes filles méritantes.
Sur l’emplacement de l’ancien prieuré de la Madeleine, une stèle évoque le souvenir de cet antique monastère, qui a laissé son nom au quartier de la Madeleine, à la rue Porte-Madeleine et au faubourg Madeleine.
Inauguré en 2011, le jardin partagé d’Emmanuel est le premier jardin partagé réalisé sur la commune d’Orléans. Agréable surprise : les randonneurs ont eu droit à une visite commentée !
Les randonneurs ont regagné le centre ville par le complexe du Baron, l’ex CHRO Madeleine et la belle maison de l’impasse du Coq.
Comme prévu, place de la Croix-Morin, le propriétaire, sur son toit, attendait les randonneurs en fumant sa pipe.