Randonnée dans le Quartier Saint Laurent.
Le quartier Saint Laurent à Orléans : thème de la randonnée du 19 février.
La randonnée du 19 février avait pour thème « Quartier Saint-Laurent » avec en sous-jacent le nom des rues qui le composent.
Du centre-ville, les randonneurs sont passés par de beaux hôtels particuliers comme, par exemple, ceux de Diane de Poitiers, Sancier, du Cerceau, d’Alibert, de l’Ours et de la Coquille.
Par le pont George V, les randonneurs ont traversé la Loire. Ils ont pu voir le nouvel octroi de Saint-Marceau rénové et ils sont passés au-dessus de l’ancienne ligne de tramway de Sologne.
Après avoir pris le pont de l’Europe, ils ont pu voir dans les eaux de la Loire, la rénovation de la chambre à sable ainsi que l’expérimentation de l’hydrolienne.
Ils ont atteint le quartier Saint-Laurent bordé par le cours capricieux et captivant de la Loire.
L’église Saint-Laurent est au cœur de ce quartier qui est resté calme comme un village.
L’église était plantée jadis dans les champs d’orge dominant la Loire, d’où son nom : Saint-Laurent-des-Orgerils. Pendant plusieurs siècles après sa construction, Saint-Laurent-des-Orgerils était un prieuré dépendant de l’abbaye de la Charité-sur-Loire, c’était la grande époque du réseau de Cluny si influent en Europe médiévale. Aujourd’hui, c’est aux Frères de Saint-Jean, jeune fondation de moines, que la paroisse Saint-Laurent est confiée. L’église ouverte (c’est rare de nos jours) est superbe.
Malgré les nouveaux moyens de transport, de communication et de production, la vie du quartier est toujours rythmée par les sonneries du clocher.
Les randonneurs ont regagné le centre ville par les quais de Loire et par de superbes hôtels particuliers comme, par exemple, ceux de Morland, des Trois Maillets et d’Euverte-Hatte.