Randonnée en Puisaye.
Au programme du weekend du 7 au 9 main : la Puisaye et ses richesses.
La sortie du week-end du 8 mai avait pour thème la Puisaye caractérisée par ses bocages, ses étangs et ses forêts. Le beau temps commandé était bien là !
Le premier jour, les randonneurs ont visité Guédelon ; ils ont pu voir bûcherons, carriers, charpentiers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, tuiliers, charretières, cordiers qui bâtissent un château fort du 13ème siècle. La journée s’est terminée par une randonnée dans les bois et berges du lac du Bourdon.
Le samedi matin, les sociétaires ont visité Saint-Fargeau, capitale historique de la Puisaye : le beffroi, l’église, la chapelle Sainte-Anne et le château avec sa forme pentagonale, flanqué de 6 grosses tours. Au 17ème siècle, la Grande Mademoiselle fit intervenir Le Vau qui laissa un des plus beaux exemples de classicisme français.
L’après-midi fut consacré au pays de la romancière Colette, Saint-Sauveur en Puisaye : visite de son musée et randonnée « Colette » créée par les collégiens de la ville, avec un passage à l’église de Moutiers-en-Puisaye aux peintures murales magnifiques et, en bonus, la répétition d’un concert d’œuvres de Jean-Sébastien Bach !
Le dimanche matin, les randonneurs ont parcouru la contrée de Treigny : le château fort de Ratilly qui se consacre de nos jours à l’art de la poterie, les sources de la Vrille, l’église de Treigny, « cathédrale de la Puisaye ».
Le périple de ce week-end de trois jours s’est terminé par la visite de la région potière de Saint-Amand en Puisaye où de nombreux artisans d’art exercent leur talent : musée du grès dans un château Renaissance superbe ; musée de la mémoire potière dont le maître des lieux a transmis sa passion aux visiteurs.
En bonus, avant de quitter la Puisaye, visite et achats de produits locaux dans une chèvrerie.