Randonnées dans les Monts Dore
Au coeur du Massif Central.
Du 9 au 12 juin 2016, les randonneurs ont pu découvrir les Monts Dore, massif volcanique situé au centre du Massif Central, dans la région Auvergne et le département du Puy-de-Dôme. Ils forment une région pittoresque, parsemée de lacs, de stations thermales et d’églises romanes. Les Monts Dore sont intégrés dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Le premier jour, la randonnée « Le Puy de Sancy » nous a fait monter à 1885 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet de la chaîne ; mais aussi du Massif Central. Au début de l’été, quand les pentes du Sancy sont parsemées de gentianes, d’œillets et d’anémones, le vieux volcan semble intact. Des flancs de l’énorme château d’eau sourdent la Dore et la Dogne, qui confondront leurs eaux et celles des cascades en une belle et longue Dordogne.
Le lendemain, la randonnée « Les cascades » a permis de faire le tour des cascades du Mont Dore en passant par les crêtes à plus de 1700 mètres d’altitude. Symboles de fraîcheur et de pureté, bruyantes et insouciantes, les cascades attirent depuis plus d’un siècle les touristes. Nous en avons découvert trois : la grande cascade avec ses 32 mètres de chute d’eau (plus grande cascade d’Auvergne), la cascade du Rossignolet et celle du Queureuilh.
La fin d’après-midi a été consacrée à la visite de la station thermale du Mont Dore. Ravissante cité à l’architecture « Belle Époque », le Mont-Dore avec ses demeures coquettes, se déploie sur les bords de la Dordogne naissante, au pied d’un majestueux cirque de montagnes, dominé par le puy de Sancy. Station thermale et de sports d’hiver, la ville ravit les amoureux de plein air et de nature préservée.
Le troisième jour, à Murat-le-Quaire, deux randonnées étaient consacrées à la Banne d’Ordanche, reste de la cheminée d’un ancien volcan, une pour l’admirer, une pour en faire l’ascension à plus de 1500 mètres d’altitude. Ce piton de basalte embrasse un vaste panorama sur la vallée de la Dordogne et les montagnes qui l’encaissent, sur le Sancy, le puy de l’Angle, les monts Dôme et le Limousin.
Le 4ème et dernier jour, après les derniers achats de produits de la région Auvergne, la randonnée « La roche de Vendeix » nous a porté à plus de 1200 mètres d’altitude. Par le joli vallon de Vendeix, nous avons grimpé vers la roche du même nom où s’élevait jadis le château du « roi des pillards », Aymerigot Marchès. Les flancs abrupts de la roche de Vendeix laissent voir les prismes basaltiques. Du sommet, on a découvert un beau panorama sur La Bourboule et les Monts Dore.
Ensuite, nous avons visité la cité thermale de La Bourboule. L’architecture des villas, des thermes, du casino, des ponts sur la Dordogne, dégage un charme particulier et nous ramène à une époque prestigieuse. Très animée durant l’été, La Bourboule accueille les promeneurs, séduits par les randonnées en sous-bois, les cascades ou les étendues herbeuses du puy Gros ou de la Banne d’Ordanche.
Enfin, le séjour s’est terminé par la taillerie du Sancy, grand espace d’exposition et de vente de pierres du monde entier.