Fête de la transhumance en Aubrac.
Week-end du 23 au 25 mai 2015.
Pendant l’hiver, les vaches sont dans les étables. Elles y restent de décembre à avril et mettent bas pendant cette période. Vers la mi-avril, les éleveurs sortent les animaux des étables et les mettent à proximité de l’exploitation.
Vers le 25 mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux sur le plateau, les hommes et les bêtes s’accordent un moment de fête à cette occasion : les têtes de vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le point central de la fête est le village d’Aubrac, 8 troupeaux y passeront entre 10 h et 16 h le 24 mai ; mais d’autres animations auront lieu toute la journée : groupes folkloriques, marché forain de produits régionaux … et nous assisterons à la soirée dansante avec repas du terroir le dimanche soir.
Si le village d’Aubrac est le point central de la fête et peut attirer plus de 7 000 personnes, des animations et des passages de troupeaux ont lieu dans d’autres villages : Saint Chély d’Aubrac, Nasbinals, le Col de Bonnecombe, …
Samedi 23 mai : les retrouvailles des 2 groupes se sont faites en fin de matinée sur la place du Foirail à Nasbinals, le temps de faire quelques achats de produits locaux pour compléter le pique-nique, tout le monde s’est retrouvé au bord du ruisseau sur l’aire pour pique-niquer.
Après le réconfort, c’est l’effort, une randonnée d’une dizaine de km pour découvrir la Cascade du Déroc avec un rendez-vous pour un premier passage de troupeaux.
De retour à Nasbinals, nous prenons la direction du centre de Malbouzon où nous serons hébergés pendant 2 nuits.
Dimanche 24 mai : nous prenons la direction du col de Bonnecombe où nous avons choisi d’assister à la transhumance. Sur le site du Col, un marché de produits régionaux, des groupes folkloriques, 5 troupeaux vont y passer au cours de la journée? Nous avons été invités par un éleveur à sa ferme pour assister à la préparation des vaches et suivre son troupeau jusqu’au col et jusqu’au lieu d’estive situé au pied du signal de Mailhebiau près du refuge du Rajas. A notre arrivée au col, nous faisons un tour rapide des commerces avant de partir en randonnée vers la ferme du Brouillet, une randonnée de 8 km majoritairement en forêt le long d’un ruisseau. Nous arrivons pour pique-niquer à la ferme et après c’est l’effervescence.
Nous assistons à la préparation, au départ des vaches et nous les suivons jusqu’au col de Bonnecombe. Les veaux participent aussi à la transhumance donnant un rythme moins rapide au cortège et il y a aussi la bétaillère décorée destinée aux éventuels abandons des veaux ; mais qui fait surtout la joie des enfants.
Petite pause au col de Bonnecombe et ensuite les vaches gagneront leur estive et nous nos véhicules car la journée n’est pas terminée, nous allons faire « la fête » à Aubrac.
Lundi 25 mai : nous prenons la direction de Chaudes-Aigues pour un circuit découverte en ville, nous y découvrons en particulier la source du Par, une fontaine où l’eau atteint 82°, le lavoir à eau chaude. Puis nous prenons la direction de Maurines pour nous rendre à pied à Morsanges pour découvrir les Gorges du Bès par un sentier qui nous a offert de magnifiques points de vue sur la rivière ; mais aussi sur le barrage et la tour et la chapelle d’Arzenc-d’Apcher.
De retour aux véhicules, nous prenons la route et profitons d’un arrêt au pied du viaduc de Garabit.
Et retour sur Orléans pour tous, la tête bien remplie de souvenirs.