Rando Challenge® de Dammartin en Goële
Rando Challenge® Expert en Ile de France
Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne organisait le dimanche 19 juin un Rando Challenge® non qualificatif pour la coupe de France. La compétition a eu lieu sur la commune de Dammartin-en-Goële.
La Goële est un pays traditionnel limité par la forêt d’Ermenonville, l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, le Pays de France et la Brie. Cette région est caractérisée par de basses collines sableuses couvertes de bois, bosquets, prairies, champs de céréales, de betteraves et de vergers de pommiers. Dammartin-en-Goële en est la principale ville.
Le nom « Dammartin » viendrait de Domnus Martinus, le nom latin de Saint-Martin de Tours, qui évangélisa la région de la Goële au IVème siècle. L’étymologie populaire, issue des légendes anciennes, fait venir « Dammartin » du nom de la statue de la vierge que Saint-Martin avait fait installer et que les habitants auraient appelée la « dame de M. Martin » ou « Dame Martin ».
La ville est édifiée au sommet de l’une des buttes témoins limitant au nord le bassin parisien. La commune se compose d’un vieux centre-ville au pied des ruines du château avec des rues souvent étroites et de nombreuses zones pavillonnaires.
Il est à noter tout particulièrement qu’en 1792, Jean Baptiste Delambre choisit le clocher de la collégiale comme sommet de son travail géodésique qui devait le mener à mesurer un arc de méridien et à définir la longueur du mètre.
L’ASPTT Orléans Randonnée était représenté par Évelyne, Dominique et Jean.
Après un accueil des participants et les explications sur le Rando Challenge®, les premières équipes sont parties à partir de 8 heures 30.
Des Affirmations à Choix Multiples (ACM) ont été proposées aux rando challengeurs portant sur le pays de la Goële et sur la topographie.
Après 15 kilomètres et près de 4 heures et demi de randonnée et avoir répondu à 15 ACM, nos représentants ont terminé à la 9ème place sur 17 équipes participantes dans la catégorie « Expert ».
Toutes nos félicitations à nos représentants.