Séjour de randonnées en pays bordelais.

Le pays bordelais et ses richesses

Du 15 au 23 juin, sous la chaleur, s’est déroulé le séjour en Pays Bordelais.

La Gironde est un département qui accumule les superlatifs : c’est le plus vaste département de France métropolitaine et il s’ouvre sur le plus grand estuaire d’Europe, enfant naturel de la Dordogne et de la Garonne. Ce terroir abrite l’un des plus importants vignobles du monde. A l’ouest, c’est la grande forêt des Landes, puis l’immense cordon littoral de la Côte d’Argent, succession de plages de sable offertes aux rouleaux de l’Atlantique.

Samedi : Visite de la citadelle de Blaye, sentinelle de l’estuaire, une ville dans la ville signée Vauban. Randonnée à Plassac : joli point de vue sur l’estuaire et les vignobles. Visite de Bourg et de sa figue.

Le lendemain, randonnée « A la découverte de Bordeaux historique ». Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les superbes bâtiments du centre de Bordeaux gardent l’empreinte grandiose du siècle des Lumières.

Le troisième jour, randonnée mémorable de la dune du Pilat. Aventure saharienne ! La plus haute dune d’Europe. Une balade haute en couleur entre océan, sable, ciel et forêt des Landes de Gascogne, avec la plus belle vue de la région.

L’après-midi, visite d’Arcachon : les quais, côté Bassin, et la « ville d’hiver » et ses somptueuses villas d’inspiration coloniale, mauresque, suisse ou gothique.

Le mardi: randonnée de la colline aux 1 000 châteaux à Saint-Emilion, une des plus jolies cités d’Aquitaine. Le bourg de Saint-Emilion occupe un amphithéâtre naturel qu’entourent de précieux vignobles. L’après-midi, visite des sites souterrains. La bourgade, ses monuments et le vignoble, l’ensemble est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le lendemain, randonnée des huîtres fossilisées à Saint-Croix-du-Mont suivie d’une dégustation de l’AOC face à un vaste panorama sur la vallée de la Garonne et le vignoble. Visite de la bastide médiévale de Saint-Macaire nichée sur une butte dominant le fleuve.

Le jeudi, randonnée de « La pointe du Cap Ferret », presqu’île séparant le bassin d’Arcachon de l’océan. Déjeuner dans une cabane ostréicole. Plage sur l’océan atlantique.

Le vendredi : randonnée « Bordeaux et la Garonne », boucle entre le pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas, par le parc aux Angéliques, le jardin botanique, l’écosystème Darwin, la Cité du Vin. L’après-midi, fête du fleuve et la visite d’un des plus grands voiliers traditionnels encore en activité. En soirée, fête de la musique.

Le lendemain, escapade en Médoc. On traverse le fleuron des régions viticoles de France. Randonnée « Entre estuaire girondin et vignoble médocain » à Lamarque. Visite d’un Château, dégustation. En fin d’après-midi, visite de Pauillac, ses quais et son port de plaisance sur la Gironde.

Dimanche, par le centre historique d’Angoulême, trajet retour, avec des randonneurs bien remplis de très joyeux souvenirs …