Bracieux entre Chambord et Cheverny
La randonnée du dimanche 14 novembre 2021 a eu lieu à Bracieux, pays de Porthos, personnage de roman créé par Alexandre Dumas, dans « Les trois mousquetaires ».
Situé entre Chambord et Cheverny, Bracieux fait partie de la région agricole « La Grande Sologne », vaste étendue de forêts domaniales et de prés. L’eau est omniprésente sur la commune.
La randonnée a débuté à l’église de Saint-Nicaise et s’est poursuivie tout autour de Bracieux et, en particulier, dans la forêt domaniale de Boulogne par les carrefours François 1er, Chambord, Marie Leczinska et Boulogne.
A Tour-en-Sologne, à l’entrée du château de Villesavin, « la cabane de chantier de Chambord », les randonneurs ont pu voir la tombe du soldat russe de l’époque napoléonienne.
Ensuite, ils sont passés sur le pont d’Arian, nom qui vient de l’empereur romain Adrien, pour franchir le Beuvron.
Après la rivière La Bonne Heure, affluent du Beuvron, les randonneurs sont arrivés à la halle de Bracieux, monument historique du 16ème siècle qui abrite, au rez-de-chaussée, les marchés, et à l’étage, les salles d’exposition, l’ensemble étant surmonté d’un beffroi.
Pour ceux qui l’ont souhaité, l’après-midi a été consacré au marché de Noël de Bracieux et à la visite des locaux du Maître artisan chocolatier Max Vauché.
Commentaires