La Marche Nordique

La Marche Nordique.

L’ASPTT Orléans Randonnée Pédestre vous propose de pratiquer cette activité.

Marche nordique 47542681

  • La marche nordique est née de la volonté de la fédération finlandaise de ski-loisir et de randonnée de proposer au grand public la méthode d’entraînement estivale appliquée par les compétiteurs de ski nordique pour maintenir leur niveau.
  • Alliant fitness en plein air et marche active, la marche nordique s’adresse à tout public, quel que soit l’âge ou la condition physique : des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, cette pratique est ouverte à tous, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale, (aventure pédestre ou optimisation de la condition physique, été comme hiver, sur tous types de chemins).
  • La marche nordique est aussi moins traumatisante que le jogging, si bien qu’elle convient à tous.
  • Reprise de l’activité pour la saison 2017/2018 dès les 2 septembre 2017.
  • ATTENTION : les séances de marche nordique se dérouleront de 9 h 30 à 11 h 30.
  • Sept animateurs diplômés sont à même pour vous initier à cette pratique et pour accompagner vos séances.
  • Voir le calendrier du trimestre en cours
  • Voir : Flyer marche nordique

UNE SÉANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.

Le principe de la marche nordique est très simple : il s’agit d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l’aide de 2 bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action (et plus seulement les membres inférieurs comme dans la marche classique).

Une séance type dure entre 1 h 30 et 2 h et se décompose en 3 parties :

Mouvements gymniques d’échauffements musculaires et articulaires

Corps de séance :

Marche Nordique avec les bâtons composé d’exercices rythmés et ludiques : équilibre, accélération, slalom, montée, descente…) avec au milieu une ou deux séance(s) de jeux ou de renforcement musculaire

Étirements de récupération pour le retour au calme

10 à 12 minutes

60 à 100 minutes

10 à 12 minutes

 

LES BIENFAITS DE LA MARCHE NORDIQUE. 

Renforcement de la tonification musculaire : sollicitation en douceur de toutes les chaînes musculaires du corps. L’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire de la partie supérieure du corps : pectoraux, abdominaux, bras, épaules au même titre que fessiers, mollets et cuisses.

Respiration complète : Ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation (+60%).

Capacité cardio-vasculaire améliorée : Activer le système cardio-vasculaire pour le renforcer, avoir une meilleure respiration et diminuer la fréquence cardiaque au repos. Réguler la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Augmentation de la dépense calorique : Consommation énergétique de 400 à 600 kilocalories par heure (kcal/h).

Chocs articulaires des membres inférieurs diminués (- 30 %)

Fortification osseuse : les vibrations crées par le planté de bâton fortifient les os, tout en restant soft pour les articulations (prévention de l’ostéoporose).

Diminution du stress, un bien-être relaxant : anti-stress, cette activité de pleine nature apporte détente et relaxation. Conviviale par excellence, la marche nordique est un sport doux et dynamique. La pratique en terrains variés apporte de l’assurance, de la confiance en soi, de l’équilibre et entretient nos réflexes proprioceptifs.

 

LE BON ÉQUIPEMENT POUR LA PRATIQUE DE LA MARCHE NORDIQUE.

De quoi s’hydrater : porte-gourde ceinture ou sac hydratation (poche à eau). De quoi contenir un petit vêtement et de quoi s’hydrater :  un petit sac à dos  Marche nordique 47542681 Des vêtements souples et respirants.Une tenue :- adaptée aux conditions météorologiques.- aisance dans les mouvements- absorption de la transpiration
Très important : les bâtons de marche nordique !– monobrin, composite (fibre de carbone + fibre de verre)- gantelets amovibles = un plus Des chaussures de sport  confortables, à tiges basses, avec un bon amorti et un bon maintien avec une semelle crantée, antidérapante.

 

PLANS POUR ACCÈS A NOS PRINCIPAUX LIEUX DE PRATIQUE.

Parking du siège ASPTT Orléans (Ardon/Saint Cyr en Val, près du golf de Limère)

Parking du Domaine du Donjon à Olivet

Parking de l’Ile Charlemagne (Saint Jean de Blanc)

Parking du Château de Morchêne, non loin du nouveau cimetière de Saint Cyr en Val (Saint Cyr en Val)

Parking du Parc de Charbonnière (Saint Jean de Braye)