Les Premiers Secours

Les Premiers Secours.

Les Premiers Secours sont l’ensemble des techniques médicales d’aide d’urgence données aux blessés et malades par une personne qui n’est pas nécessairement médecin. Elles ont pour but d’assurer la survie de la personne avant l’arrivée de personnes compétentes.

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun, dès 10 ans peut sauver des vies.

Ces victimes peuvent être sauvées par des gestes simples que nous pouvons facilement effectuer en attendant l’intervention du médecin, du Samu ou des Pompiers.

Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe ou simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident… Aujourd’hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours. Découvrez ou retrouver les 4 étapes pour porter secours (A) et les 6 gestes de base à pratiquer (B) (sources : site de la Croix Rouge Française).

A. Les 4 étapes pour porter secours  :

Quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.

  1. Sécurisez le lieu de l’accident et les personnes impliquées
  2. Appréciez l’état de la victime
  3. Demandez de l’aide (sachez décliner le message d’alerte) *
  4. Effectuez les gestes de premiers secours.

* Le message d’alerte (sa déclinaison étape par étape).

Vous devez pouvoir fournir aux services d’urgence joints en composant le 15, le 18 ou le 112 :

  • le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez,
  • si nécessaire, votre nom,
  • la nature du problème (maladie ou accident),
  • les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement…),
  • la localisation précise de l’événement,
  • le nombre de personnes concernées,
  • l’état de chaque victime,
  • les premières mesures prises,
  • N.B. : ne pas raccrocher sans qu’on vous l’ait demandé

Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

B. Les 6 gestes de base en cas de :

1. L’étouffement.
Chez les adultes, l’étouffement survient généralement au cours d’un repas, en présence d’autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite !

2. Le saignement.

Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, une pression doit être exercée directement sur celle-ci afin d’arrêter le saignement.

3. L’inconscience.
Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité.

4. L’arrêt cardiaque – les gestes de secours.

Si la victime est inconsciente et ne respire pas normalement, des compressions thoraciques et des insufflations doivent être pratiquées.

5. L’arrêt cardiaque – la défibrillation.

En cas d’arrêt cardiaque, les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

6. Le malaise cardiaque.

Si la victime parle, se sent mal, il est indispensable de lui poser des questions et d’alerter le Samu Centre 15 qui pourra juger du degré d’urgence.

C. Formation aux premiers Secours  (PSC1) :

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d’accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.

Vous souhaitez apprendre ces gestes simples et vitaux, passez votre PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) lors d’un stage d’une durée totale de 2 jours (16 heures) .

Dans toute la France, les délégations de la Croix-Rouge française proposent des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), permettant d’acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS).

Ces contenus sont extraits du guide des gestes qui sauvent de la Croix-Rouge française, remis à chaque participant à une formation PSC 1.