A la Découverte de la Vendée

En Vendée du 23 septembre au 1er octobre 2019

Fin septembre, c’est par un temps variable que s’est déroulé le séjour en Vendée.

Le 23, après la visite du plus grand parc oriental d’Europe à Maulévrier, installation au Centre d’hébergement du bois de la Chaize à Noirmoutier en l’île.

Le lendemain, randonnée à la découverte de l’île d’Yeu.

Mercredi : randonnée dans la forêt domaniale d’Olonne et sur la plage de la côte atlantique.

L’après-midi, randonnée à la découverte des Sables d’Olonne : le centre-ville, presqu’île circonscrite par les quais du port et par le Remblai, tour d’Arundel, l’un des emblèmes des Sables-d’Olonne.

Le lendemain, randonnée dans le Marais Breton-Vendéen « Ostréiculture et pêcheries ; déjeuner dans un restaurant de coquillages et crustacés, près de Beauvoir-sur-Mer.

Après-midi, randonnée sur la digue au bord de l’océan atlantique face à l’île de Noirmoutier, dans la baie de Bourgneuf.

Le 27 : Île de Noirmoutier : randonnée dans la curiosité majeure de l’île : le passage du Gois, entre l’île et le continent, chaussée submersible selon la marée.

Après-midi : randonnée à la découverte de Noirmoutier-en-l’Ile : le centre-ville, les marais salants, la jetée Jacobsen, la réserve naturelle des marais de Müllembourg.

Le lendemain, randonnée dans la forêt domaniale des Pays de Monts et sur la plage de la côte atlantique.

Après-midi : randonnée à la découverte de Saint-Jean-de-Monts, « le plus grand bac à sable de l’Ouest ».

Dimanche : randonnée de la corniche vendéenne sur la côte atlantique, à Saint-Hilaire-de-Riez ; après-midi : crêperie face à l’océan ; randonnée à la découverte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ; visite de « L’Atelier de la sardine » : musée, galerie d’art et boutique.

Lundi 30 septembre : randonnée « Autour de la Maine » à Montaigu.

Mardi 1er octobre : visite du « Mémorial de la Vendée » aux Lucs-sur-Boulogne ; ce lieu commémore le martyre et la mémoire des victimes vendéennes de la guerre civile sous la Révolution. Et fin du séjour.