Randonnée au bord du Loiret, de la Loire, de La Pie, ….
Le jeudi 10 mars 2022, les randonneurs sont partis à la découverte des charmes de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
Départ de l’église de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. La paroisse de Saint-Hilaire doit son double patronage au fait d’avoir appartenu jadis à l’abbaye Saint-Mesmin de Micy. Un peu à l’écart du bourg, l’église dresse sa flèche de pierre octogonale encadrée de 4 clochetons. Elle constitue, avec le Château de la Pie, une des richesses de l’héritage Saint-Hilairois.
Descente vers la rivière du Loiret et Port-Arthur. L’embouchure permettait aux mariniers d’autrefois de trouver refuge sur le Loiret lorsque la Loire charriait des glaces. Les embarcations remontaient alors jusqu’à Port-Arthur en attendant des jours meilleurs.
Les randonneurs ont alors remonté la rivière par le GR© 655 Est, enjambé le ruisseau de « La Pie » par la passerelle avec une belle vue sur la confluence des rivières Pie et Loiret et une belle roselière adossée à la berge qui contribue à l’épuration de l’eau et offre refuge et nourriture aux oiseaux, aux insectes et aux amphibiens.
Le circuit a suivi la rive du Loiret jusqu’au pont Saint-Nicolas. La tradition locale voulait que, pour être heureux en amour, il fallait, en franchissant le pont, chanter et répéter ce refrain :
O grand Saint Nicolas
Toi qui connais les filles et les gars
Ne m’oublie pas.
La randonnée est passée rue des Vaslins et plus précisément à la Pierre du Duc, là où le Duc François de Guise, chef de l’armée catholique royale, a été assassiné en 1563 lors du siège d’Orléans ; c’est son fils Henri Ier de Guise qui a été assassiné en 1588 par le roi Henri III au château de Blois.
Ensuite, la randonnée s’est effectuée dans les vergers.
Après la rue des Cochons, la route des Muids et la Fosse aux Loups, les randonneurs ont traversé le joli hameau de Fleury et ont atteint la levée destinée à contenir les crues de la Loire, à la hauteur de la Pointe de Courpain, confluence des rivières Loiret et Loire.
Le joli sentier des bords du Loiret a permis de voir les premières fleurs printanières.
La rivière Loiret a été suivie sur près de trois kilomètres, dans sa partie la plus sauvage en amont de sa confluence avec la Loire. Tout le cours du Loiret est inclus dans la région naturelle du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
De nombreuses espèces typiques des bords des rivières cohabitent dans la rivière du Loiret : cygne, héron cendré, grand cormoran, poule d’eau, aigrette, martin-pêcheur, foulque macroule, mouette, canard colvert, grèbe huppé… Elles apprécient tout particulièrement le Loiret en hiver, la température de l’eau restant relativement constante tout au long de l’année.
Et, enfin, les randonneurs ont regagné le point de départ près de l’église.
Randonnée paisible dans le cadre bucolique de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
Commentaires