Du 24 au 28 avril 2024, le séjour de l’ASPTT Orléans Randonnée a eu lieu « Au cœur du Nivernais ».
Le séjour a commencé par une pause gourmande au cœur du vignoble de Pouilly-sur-Loire chez « Les craquants du Val de Loire » avec visite des ateliers de fabrication : chocolaterie, confiserie, biscuiterie.
Ensuite, visite du site de Montenoison avec un panorama unique sur le Nivernais et les monts du Morvan. Peu après, le site gallo-romain de Compierre abrite les vestiges d’une bourgade gallo-romaine avec amphithéâtre, maison du boucher-charcutier, forum, temple…
Installation dans la base de loisirs départementale Activital au bord de l’étang de Baye. Ce gigantesque étang est l’un des bassins d’alimentation du canal du Nivernais. Réputé pour sa flore remarquable, ce lieu est également un site d’observation privilégié pour l’ornithologie.
La première randonnée du séjour a eu lieu au bord des voûtes de La Collancelle, bief de partage entre le versant Loire et le versant Seine. Ouvrage à nul autre pareil, trois tunnels fluviaux, reliés les uns les autres par une tranchée dont la difficulté d’exécution n’a d’égal que son pittoresque. Un sillon de quatre kilomètres creusé dans la montagne, la végétation y est dense et sauvage, ces parties sont surnommées “petite Amazonie”. C’est ici qu’a eu lieu le tournage du film « La petite vadrouille » avec Daniel Auteuil, Sandrine Kiberlain et les frères Podalydès (voir article en bas de page).
Après le dîner et l’anniversaire de Martine, a eu lieu la représentation (sur trois soirées) de la pièce de théâtre « Le bonheur est dans le pré », tirée du célèbre film éponyme, et, interprétée par plusieurs randonneurs du séjour.
Le jeudi 25 avril, nous avons randonné au bord du canal du Nivernais, le long de l’échelle de Sardy, enfilade de 16 écluses dans un paysage magnifique avec, cerise sur le gâteau, le passage de plusieurs bateaux ! Retour vers le point de départ en empruntant la rigole d’Yonne qui permet d’alimenter le canal du Nivernais en eau depuis le lac de Pannecière dans le Morvan. Féérique !
L’après-midi fut consacré aux gorges de l’Yonne avec une randonnée de l’aqueduc de Montreuillon où l’Yonne passe au-dessus de l’Yonne ! Véridique !
Le lendemain fut consacré à Corbigny, charmante petite ville située entre le Morvan et le canal du Nivernais, nichée au creux de la vallée de l’Anguison. Corbigny offre un paysage mêlé de collines, de prairies et de bois alentour.
Corbigny est une étape pour les pèlerins partant de Vézelay à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La randonnée s’est déroulée entre Corbigny et Chitry-les-Mines, pays de Jules Renard (1864-1910), homme de lettres dont l’œuvre la plus connue est Poil de Carotte, avec en toile de fond, la rivière Yonne et le canal du Nivernais ! Puis, à défaut du château de Villemolin (Le mystère de la chambre jaune), nous avons visité la dernière tuilerie-briqueterie du Nivernais.
Le lendemain, nous avons visité Saint-Saulge et ses légendes et nous avons randonné autour de l’étang de Baye.
L’après-midi, croisière des voûtes de la Collancelle ! Ce n’est qu’en bateau qu’on peut prendre en compte la parfaite ampleur du titanesque chantier de construction des voûtes de La Collancelle et la beauté du site, la majesté du spectacle, de ces arbres formant une haie d’honneur au-dessus des tranchées, des jeux d’ombre et de lumière… car on se croirait en Amazonie.
Une solide montagne de granit que la persévérance de l’homme est parvenue à percer pour relier le bassin de la Loire à celui de la Seine.
Certains ont été fiers de jouer les capitaines de navire et tous ont adoré cette croisière !
Nous n’avons pas oublié l’anniversaire d’Hannah !
Le dimanche 28 avril, retour vers l’Orléanais. Varzy, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, blottie à l’orée des forêts du Nivernais, enserrée par de beaux boulevards ombragés, l’ancienne résidence préférée des évêques d’Auxerre se place, par ses activités, sous le signe du bois.
Puis, Menou, une merveille de château en rase campagne. Ce château est le Versailles du Nivernais.
Et enfin, Donzy, village pittoresque entre les rivières Nohain et Talvanne. Visites de l’entreprise artisanale Coudray Ozbolt, fabricant de foie gras et de l’huilerie du moulin de l’île : plein d’achats savoureux !
A bientôt pour de nouvelles aventures !
A lire : Article sur le film La petite vadrouille
A lire également : Article sur le site de la commune de Tronsanges avec la visite du groupe de randonneurs du club :
Commentaires