Le 1er mai en Nord-Morvan.
Du 27 avril au 1er mai 2016, onze randonneurs ont pu découvrir le nord du Morvan et plus précisément le pays du maréchal Vauban.
Le premier jour, à Vézelay, après la visite de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, haut lieu de la chrétienté du Moyen Age, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, un des chefs-d’œuvre de la sculpture romane, les randonneurs ont parcouru la contrée tout autour de la colline éternelle.
Le lendemain, la randonnée a mené vers des paysages sauvages et variés et a permis de découvrir des amas de rochers granitiques qui se dressent comme des géants défiant le temps et qui ne manquent pas d’alimenter les légendes les plus surprenantes. L’après-midi, la cité d’Avallon, dominant la vallée du Cousin, a dévoilé ses pittoresques attributs avec ses remparts, ses maisons anciennes et la statue de Vauban par Bartholdi.
Le troisième jour, la randonnée a fait le tour du lac de Saint-Agnan, un des plus récents lacs du Morvan, ainsi que le tour de l’abbaye de la Pierre-qui-Vire. Le reste de la journée a été marqué par le surprenant village de Quarré-les-Tombes et la visite du musée Vauban dans le village de Saint-Léger-Vauban.
Le lendemain, les randonneurs ont fait le tour d’une partie du lac du Crescent alimenté par la Cure et le Chalaux. Entouré de collines boisées, ce lac est un plan d’eau profond qui dégage un sentiment mêlé de curiosité et de mystère. Ensuite, Pierre-Perthuis, ancienne seigneurie de Vauban, nous a dévoilé ses superbes trésors que sont le site de la roche percée et le site des deux ponts. La journée s’est terminée par les fouilles des fontaines salées à Saint-Père-sous-Vézelay.
Le 5ème et dernier jour, la randonnée a parcouru la contrée du château de Bazoches, fief du maréchal Vauban. Après les achats des produits régionaux, le séjour s’est terminé par la visite de Clamecy. Perchée sur un éperon dominant le confluent de l’Yonne et du Beuvron, cette sous-préfecture aux rues étroites et sinueuses se situe au cœur du joli pays des Vaux d’Yonne, véritable charnière entre le Morvan, le Nivernais et la basse Bourgogne. C’est l’ancienne plaque tournante du flottage du bois vers Paris.
Commentaires