Randonnées dans le Saumurois.
Autour de Montreuil Bellay du 26 au 29 mai 2022
Montreuil-Bellay, vous connaissez ? Ville qui a vu grandir Didier mais nous n’avons pas trouvé la plaque sur la maison rue Nationale !
A une quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, cette jolie cité médiévale mérite de s’y arrêter. La ville conserve encore ses remparts, ses portes fortifiées, son château. Elle est traversée par le Thouet, petite rivière qui se jette dans la Loire à Saumur.
Avant d’atteindre le camping de Montreuil Bellay, arrêt à Montsoreau, village où vécut l’héroïne du roman d’Alexandre Dumas. Le château, construit au XVe siècle dans le lit de la Loire, abrite une collection d’art contemporain. Nous voilà partis pour notre première randonnée le long des coteaux, des rues bordées de maisons en tuffeau et fleuris de rosiers éclatants de couleurs et odorants. La montée sur le coteau fait apparaître des demeures troglodytiques et nous nous retrouvons au milieu des vignes ; arrêt devant un moulin cavier, construction spécifique de la vallée de la Loire.
En fin d’après-midi, Didier nous fait découvrir « sa ville » avant un dîner « royal ». Nous goûtons une spécialité locale : les galipettes (chapeau de champignon farci de rillettes, de beurre d’escargot, de chèvre…).
Nous restons au milieu des vignes le lendemain entre Vaudelnay et Le Puy Notre Dame (plus grande commune viticole du Saumurois). La collégiale du Puy Notre Dame a mérité une visite. A l’intérieur, de magnifiques stalles dont « La régalade de moine » qui est devenue le logo de d’une association de vignerons.
Notre randonnée nous conduit à la Cave Vivante du Champignon. Le propriétaire, personnage haut en couleurs, nous accueille dans la dernière champignonnière en activité et nous fait découvrir la culture du champignon, tout un art.
Nous continuons avec la gastronomie locale en ce vendredi soir et dégustons des fouées : la fouée est une petite boule de pain cuite au four et fourrée, encore chaude, de rillettes, de beurre, de mogettes…
Ce samedi, nous quittons pour un temps les vignobles pour longer la Dive(les melons de la Dive sont les derniers de la saison) puis le Thouet par un chemin de halage. Changement de décor : ici poussent des peupliers. Petite grimpette sur un coteau à Saumoussay où subsiste seule la maçonnerie conique d’un moulin cavier.
Le moulin à vent de La Tranchée du XVIIIe, dit « cavier »
Après le pique-nique, nous partons visiter le château de Brézé. Bâti entre les XIe et le XIXe siècles, le château possède un extraordinaire réseau souterrain : la plus importante forteresse souterraine d’Europe, un château sous le château (28 000 m2 de cavités et tunnels creusés dans le tuffeau. L’ensemble ouvre sur les plus profondes douves sèches d’Europe qui atteignent 18 mètres de profondeur. Nous terminons la visite en surface dans un château d’époque Renaissance complété par une galerie et un logis de style néogothique.
Le château de Brézé est aussi un domaine viticole.
Troisième dîner, local mais aussi médiéval ! Montreuil Bellay organisait ses « Médiévales » avec campement, marché, animations et banquet. Nous avons ripaillé de cochon de lait rôti au son des cornemuses et bombardes.
Nous terminons notre séjour en visitant Saumur riche de son histoire ; « L’histoire de France est là toute entière » pour citer Balzac dans Eugénie Grandet. Le site du Château des Ducs d’Anjou offre un magnifique panorama sur le fleuve royal.
Nous sommes au pays des « bulles ». Nous ne pouvions repartir sans connaître les secrets d’élaboration de ces fines bulles. Après une plongée au cœur d’un site troglodyte creusé dans le tuffeau, place à la dégustation des Saumur et Crémant de Loire.
Derniers moments au bord du Thouet pour pique-niquer avant de prendre la route du retour. Mais nous ne pouvons quitter ce beau coin de France sans s’arrêter à Fontevraud et son abbaye royale où sont inhumés Aliénor d’Aquitaine et les Plantagenêts. Il nous faudra revenir pour visiter cette abbaye et le musée d’art moderne qu’elle abrite. La chapelle Ste Catherine avec sa lanterne des morts et l’église St Michel avec ses peintures murales méritent également un coup d’œil.
Avant de prendre une position assise de quelques heures, rien ne vaut une randonnée dans la grande forêt de Fontevraud, qui nous offre, à un moment, un beau point de vue sur l’abbaye.
66 km de randonnées, tourisme et gastronomie ont été appréciés de toutes et tous et nous vous encourageons à découvrir les attraits du Saumurois.
notre groupe Au pied du château de saumur
Commentaires