Baccon et son patrimoine.

La télégraphie Chappe

Le groupe a randonné dans ce que l’on appelle une vallée sèche en Beauce puisque Baccon se trouve dans la région agricole de la Beauce de Patay.
La Beauce est renommée pour sa “terre d’amitié” qui colle aux chaussures, elle nous a fait l’amitié, ce jeudi, de rester au sol.

Cette terre calcaire voit pousser beaucoup de variétés d’orchidées ; il était encore un peu tôt en saison pour les observer mais nous avons pu admirer un joli tapis d’anémones pulsatiles.

En fin de randonnée un bénévole de l’association Baccon Patrimoine nous attendait pour nous faire découvrir la tour Chappe.

La télégraphie Chappe

Grâce à des lignes de télégraphe aérien, utilisées à partie de 1793, la France s’est dotée du premier réseau de télécommunication du monde.

La technique des frères Chappe a consisté à placer, sur des points hauts distants d’environ 10 km, des tours soutenant un mécanisme indicateur, composé d’un bras long pivotant au sommet de deux poutres, lui-même équipé à chaque extrémité de deux bras courts également pivotant.

Les formes géométriques formées par ces bras indiquaient un nombre qui renvoyait à un dictionnaire de mots ou de phrases toutes prêtes. La lecture à distance de ces signes était faite grâce à une longue-vue. L’employé qui manipulait les bras pour envoyer les messages et pour les lire était appelé stationnaire.

Ce réseau était utilisé par l’armée, la marine et le ministère de l’intérieur.

Baccon se trouvait sur la ligne Paris-Bayonne, quinzième station sur les 118 que comptait la ligne. Il fallait quatre jours et demi à cheval pour envoyer un message de Paris à Bordeaux et 40 minutes par télégraphe. Baccon se situait entre Bucy-Saint-Liphard et Cravant.

L’apparition du télégraphe électrique a entrainé la disparition de cette télégraphie Chappe.

Nous avons pu également visiter le musée du patrimoine local (objets datés du Mésolithique au Gallo-Romain, découverts à Baccon) et de la télégraphie (matériels de télégraphie électrique de 1850 à 1980 environ).