Sur les chemins de la Vallée de la Creuse le week-end du 11 novembre.
« Bienvenue en Val de Creuse ! » C’est ce que Nicolas et Roger nous ont dit, lorsque nous sommes arrivés à Eguzon, ce jeudi 10 novembre pour gambader sous ces belles couleurs automnales.
Pas de perte de temps, dès l’arrêt des minibus chaussures aux pieds, nous avons regardé du belvédère, la Boucle du Pin, fameux méandre de la Creuse. Et là, par un sentier plutôt raide, Enrique qui animait notre première randonnée prévue pour 15 km, nous a emmené jusqu’à la Creuse.
Nous sommes passés entre des buis odorants, vers des fougères sur leur tapis de mousses et près de grands arbres. Après avoir traversé le village du Pin, imaginé le moulin à draps spécialisé dans le foulage du chanvre, les moulins à blé, aujourd’hui disparus, nous sommes partis vers le village berrichon tant aimé de George Sand : Gargilesse. Celui-ci a accueilli nombre de peintres séduits, par la vision romantique de ses maisons aux toitures pentues, tapissées de couleurs brunes et harmonieusement regroupées autour, de l’église romane et du château.
Après le village de Dampierre, nous avons retrouvé la campagne pleine et vivante, les prés et les champs entrecoupés de petits bois.
C’est au Gîte de séjour et d’étape de La Garenne que nous nous sommes installés pour nous reposer, nous retrouver chaque soir, devant de bons petits mets préparés par notre chef étoilé Nicolas.
Vendredi matin le soleil était encore là, l’automne reflétait ses belles couleurs, 7 bons marcheurs se sont lancés sur un parcours de 23 km, en partant du Gîte d’Eguzon pour longer la rive gauche de la Creuse et rejoindre les villages de Crozant, le Rivaud et Fresselines. Les 7 autres randonneurs ont choisi de marcher plus calmement en grapillant quelques kilomètres en minibus pour partir du lac de Chambon. Ce qui a permis aussi la gestion des minibus vu que cette sortie était une rando en ligne dans le but de faire sur deux jours le tour du lac d’Eguzon.
Cette journée a été marqué par la découverte d’un incroyable écran paysager, au confluent des deux rivières de la Creuse et de la Sédelle, des vestiges de l’ancienne forteresse de Crozant, considérée comme l’une des plus puissantes places fortes de France au moyen-Âge.
Au fils de la randonnée nous avons apprécié l’âme des lieux et le magnifique panorama sur la vallée, dont se sont inspirés de nombreux artistes comme les peintres impressionnistes Claude Monet et Armand Guillaumin ou encore les écrivains et virtuoses George Sand et Frédéric Chopin.
Hop hop hop, samedi matin direction Fresselines pour poursuivre notre circuit et remonter la rive droite de la Creuse en suivant principalement le GR 654 ou le GR de pays du Val de Creuse. Face à l’éperon rocher de la veille, côté Creuse, se dresse le Rocher de la Fileuse côté Berry, nom hérité d’une légende de bergères.
En contrebas se trouvait le moulin Brigand qui plongeait sa roue dans la Sédelle et qui aurait été englouti par la montée des eaux, suite à la construction du barrage d’Eguzon en 1926. C’est au pied de celui-ci que nous avons terminé cette belle journée.
Le dimanche avant notre retour sur Orléans, tous les randonneurs ont été mis à rudes épreuves avec carte et indices en main pour animer en groupe la randonnée qui leur était conviée.
Du départ, en bas du barrage d’Eguzon, près du Pont des Piles, nous devions rejoindre le Moulin de Chateaubrun, aller jusqu’au point de vue surplombant la Creuse, passer par le lieu-dit « Les Moroux ». Il ne fallait surtout pas hésiter à sortir des chemins battus. Puis visite et repas à Cruzion avant de repartir vers les hameaux « Le Bruli » et « La Grand Lande ». De cette route, rendez-vous à la forteresse médiévale de Chateaubrun, lieu de vie des sculptures monumentales de Guy Baudat. Puis passage par Cruzion le Vieux, le lavoir de « La jarrige ». Et retour au poste de transformation électrique au-dessus du barrage d’Eguzon
Pas trop de difficultés grâce aux multiples indices, beaucoup de réflexion, une bonne initiation à la lecture du paysage, au repérage carte et terrain…
Un grand MERCI à nos 3 animateurs du séjour, Nicolas, Roger et Enrique.
Commentaires