LA LOIRE ENTRE MEUNG-SUR-LOIRE ET BEAUGENCY.
C’est par une belle matinée de fin d’automne que s’est déroulée la randonnée du 12 décembre 2021 de Meung-sur-Loire à Beaugency par les ponts.
Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le sentier de grande randonnée, GR3, sur sa rive droite, et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche.
Après être partis du mail de Meung-sur-Loire, les randonneurs ont suivi la rivière « Mauve » en rive gauche puis en rive droite.
Après le bec de Mauve, la randonnée s’est poursuivie entre Loire et pâtures, prés, oseraies, étang.
Les passages de la prairie des Accruaux et du bec de la « Petite Mauve » ont permis aux randonneurs d’admirer le joli pont historique de Beaugency.
Le pont emprunté, les randonneurs ont rejoint la levée de Loire destinée à contenir les crues décennales de la Loire. La levée ne peut contenir les crues centennales qui se répandent alors dans le val.
De jolis points de vue sur la Loire se sont offerts aux randonneurs.
Les randonneurs ont ensuite quitté la levée pour retrouver la Loire au plus près et la berge sauvage. La végétation et les terriers témoignent d’une vie foisonnante.
Les randonneurs ont alors pris la route européenne d’Artagnan, premier itinéraire équestre européen à vocation touristique et culturelle. « Tous pour un, un pour tous ! » De Lupiac en Gascogne, lieu de naissance de ce personnage emblématique, à Maastricht aux Pays-Bas, où il a trouvé la mort. Nous avons marché sur ses traces et nous nous sommes laissés porter par l’aventure.
Après avoir longé le bec de la « Vieille Rivière », souvenir d’un ancien méandre de Loire, les randonneurs ont atteint le pont de Meung-sur-Loire avec une belle vue sur cette ville pleine de charme.
Quiétude sur l’ensemble du parcours et, en rive gauche, vue panoramique sur le Val de Loire.
Après la randonnée, visite au célèbre marché de Meung-sur-Loire sous la halle.
Commentaires