Entre la rivière Pie et la Sologne
Le dimanche 9 janvier 2022, c’est par une belle matinée d’hiver que s’est déroulée la randonnée à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, entre la rivière Pie et la Sologne.
Saint-Hilaire-Saint-Mesmin s’établit entre Val de Loire et Sologne, au cœur d’une configuration où subsistent encore d’importants espaces naturels.
La randonnée a débuté à la rivière Pie, affluent du Loiret, et au château de la Pie, belle et grande demeure devenue Hôtel de Ville. Avec l’église, le château constitue une des richesses du patrimoine saint-hilairois.
Après avoir quitté le centre du bourg de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, les randonneurs sont passés entre les vergers, pommiers, poiriers et surtout cerisiers (Saint-Hilaire-Saint-Mesmin est la capitale de la cerise de l’Orléanais !) ainsi que dans le vignoble de l’Orléanais.
Les randonneurs sont arrivés au Château de Folleville du 17ème siècle, et dans les bois de Folleville, début de la Sologne.
Le circuit de randonnée est passé sur le chemin des Marnières. La marne : du calcaire pour les terres acides, engrais naturel afin de rendre les terrains cultivables. Mot magique en Sologne, la marne : elle a longtemps été un gage de prospérité pour le paysan. Le marnage était pratiqué régulièrement dès le 18è siècle. Les exploitants amendaient avec de la marne qui s’extrayait à quelques mètres de la surface, dans des carrières à ciel ouvert, comme par exemples à Mézières-lez-Cléry, Ardon, Jouy-le-Potier, à Lailly-en-Val, à Marcilly-en-Villette.
La randonnée a emprunté à plusieurs reprises le GRP® Sentier Historique de la Vallée des Rois.
Oui, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin est bien une « verte » porte d’entrée de la Sologne !
Commentaires