Randonnée aux portes de la Sologne
Dimanche 30 janvier 2022, entre plaine et forêts, la randonnée s’est faufilée dans des terres giboyeuses qui ne trahissent pas le roman de Maurice Genevoix, Raboliot, du nom d’un bûcheron solognot, animé de la passion du braconnage. C’est ce que rappelle le lieu-dit La Rabolière.
Le village de Marcilly-en-Villette s’est développé à partir du domaine de Marcellius, un riche propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine. Villette est le nom d’une grande forêt qui couvrait la région au Moyen Âge et qui fut défrichée au 14ème siècle.
Le cheminement a commencé au lavoir et a côtoyé la rivière Le Bourillon, sous-affluent de la Loire par le Cosson et le Beuvron.
Ensuite, les randonneurs se sont dirigés plein sud et sont entrés en Sologne ; en effet, Marcilly-en-Villette fait partie de la Communauté de Communes des Portes de Sologne.
Au Moulinet, après un deuxième passage sur le Bourillon, la randonnée a quitté sa vallée et rejoint la Rabolière, la bien-nommée.
Après le Chemin de Bourges, le circuit s’est poursuivi sur le chemin herbeux qui tend à se confondre avec les cultures.
Arrivés au centre-bourg, les randonneurs ont pu voir la fontaine Saint-Blaise. Située dans la rue portant son nom et dédiée à saint Blaise, son eau était sensée guérir les maux de gorge et les écrouelles (lésions cutanées atteignant surtout le cou).
Commentaires