Randonnée sur Cléry-Saint-André et Mareau-aux-Prés,
Le dimanche 23 janvier 2022, depuis Cléry-Saint-André, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, le circuit a mené les randonneurs sur les rives sauvages de la Loire.
Le départ a eu lieu sur le parvis de la Basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, impressionnant et superbe édifice d’un remarquable gothique flamboyant, qui a reçu les faveurs des rois de France et où Louis XI choisit d’y être inhumé.
Dès le départ, les randonneurs ont pu apprécier l’œuvre de Yann Hervis à la carrière internationale, ancien élève du peintre Roger Toulouse, une Borne-Girouette, gravée de textes et d’images évoquant l’immémoriale marche à l’étoile des pèlerins, sur l’antique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après l’ancienne gare du tramway et le quartier de Saint-André, la randonnée a franchi la Vieille Rivière, ancien bras de Loire, jusqu’à la levée destinée à contenir les crues de la Loire.
Arrivés à la Loire, les randonneurs ont remonté le fleuve sur la commune de Mareau-aux-Prés.
Cette boucle de randonnée a offert de belles vues sur la Loire et a permis d’apprécier la richesse végétale et faunistique des rives du dernier fleuve sauvage d’Europe. La rive accueille de nombreuses espèces animales dont le castor et le martin pêcheur. La végétation est très riche. La ripisylve (formation forestière bordant les cours d’eau) est luxuriante avec de nombreuses lianes et une grande variété d’arbres et arbustes comme le peuplier noir et l’orme lisse.
Le retour de la randonnée a emprunté la levée de Loire et le GR® 655 Est, Compostelle via Turonensis, par Orléans et la vallée de la Loire.
Commentaires