Le couple poète pour l’éternité.
Quand deux images singulières, œuvres de deux poètes qui mènent séparément leur rêverie, viennent à se rencontrer, il semble qu’elles se renforcent l’une l’autre. Cette réflexion en miroir est évidente pour l’œuvre et le couple-poétique : Hélène et René Guy Cadou.
En ce jeudi 21 avril 2022, la randonnée était dans les pas d’Hélène Cadou.
Après le quartier Saint-Marceau et l’île Arrault, les randonneurs ont fait une pause, quai Saint-Laurent, devant la maison de la poétesse Hélène Cadou (1922-2014) qui a écrit une importante œuvre poétique et qui est aussi connue comme épouse du poète René Guy Cadou à la mémoire de qui elle a consacré une grande part de sa vie.
Elle exerce le métier de bibliothécaire à Orléans et développe une activité culturelle intense, notamment en tant que présidente du Centre d’action culturelle d’Orléans et du Loiret, puis de la Maison de la culture (MCO – Carré Saint-Vincent).
Elle écrit à Orléans une grande partie de son œuvre poétique et est considérée comme l’une des plus belles voix poétiques.
L’œuvre poétique d’Hélène Cadou est singulière. Elle est le dialogue avec son mari, René Guy Cadou, très tôt disparu. Ce dialogue extraordinaire donne à sa poésie une dimension unique dans l’histoire de la littérature. C’est un couple de légende.
Elle reste la femme pour laquelle un homme a écrit le plus beau poème d’amour : « Hélène ».
Hélène, qui inspira à René Guy Cadou quelques-uns des plus beaux poèmes d’amour de la littérature française, est aussi une grande voix de la poésie.
Ensuite, la randonnée s’est poursuivie jusqu’au Jardin Hélène Cadou où il a été évoqué la vie de René Guy Cadou (1920-1951), un des plus grands poètes du 20ème siècle, salué par les plus grands, notamment Jean Giono et Max Jacob avec qui il a entretenu une abondante correspondance.
Avec d’autres poètes, il fonde « L’école de Rochefort » qui voulait réconcilier la poésie avec la nature.
Hélène lui inspire son recueil de poèmes le plus connu : « Hélène ou le règne végétal ».
Il aimait à dire que sa vie commençait à cinq heures du soir (après son travail d’instituteur) pour rédiger ses poèmes. ” J’aimerais assez cette critique de la poésie : la poésie est inutile comme la pluie “.
En France, et en Bretagne en particulier, de nombreux établissements scolaires portent son nom. A Orléans La Source, on trouve le « Groupe scolaire René Guy Cadou ».
Il faut souligner la précocité (dès l’âge de 17 ans) et l’abondance (des centaines de poèmes) de l’auteur René Guy Cadou. Son œuvre poétique est largement diffusée, traduite.
Enfin, les randonneurs ont rejoint l’ancien évêché, devenu au 20ème siècle bibliothèque municipale, où fut évoqué Georges Bataille (1897-1962) qui dirigea l’établissement pendant dix ans. Hélène Cadou en fut sa plus proche collaboratrice.Georges Bataille est l’un des écrivains les plus importants du 20ème siècle et un penseur reconnu dans le monde entier. Fin de la randonnée, en centre-ville.
Hélène et René Guy Cadou, une relation où l’amour et la poésie ne faisaient qu’un.
Commentaires