Nouvel An dans le Massif du Forez.

Randonnées dans le Livradois-Forez.

Le Livradois-Forez a accueilli une nouvelle fois les randonneurs de l’ASPTT Orléans.

18  adhérents ont pris le départ pour un séjour raquettes à neige et Réveillon, du 30 décembre au 3 janvier, au col des Supeyres à 1366 m, afin de découvrir les Hautes-Chaumes dans un décor hivernal.

Super séjour !       Sauf que …….

Les raquettes n’ont pu respirer l’air des monts du Forez. Cependant chaussures aux pieds, et grâce à une météo, qui nous a permis de profiter des paysages sauvages sur les hautes-chaumes, nous avons pu randonner sur la totalité du séjour en demi-journées ou journées, à la découverte des Jasseries en hiver, (fermes d’estive), de la montagne de Monthiallier à 1556 m, montagne peu connue, proche de Pierre-sur-Haute, et de la magnifique vallée glaciaire des Reblats.

Avec de meilleures conditions d’enneigement et nos raquettes, ça aurait pu être une belle ambiance Laponie, entre forêts, tourbières et landes des hautes-chaumes.

Toutes ces  randonnées ont été encadrées par Fabien, accompagnateur en montagne. Fabien nous a fait cheminer sur ses chemins, il sait faire vivre cette région qui lui est chère au cœur. Il nous a fait partager sa passion de la nature en nous parlant, de la faune, la montagne d’estive, l’histoire des paysages… et bien d’autres choses.

De notre gîte, «Le Chalet des Gentianes», un panorama à 360° nous a permis d’admirer la chaîne des Alpes à l’est et les contreforts du Massif Central à l’ouest, de la chaîne des puys en passant par le Massif du Sancy jusqu’aux Monts du Cantal.

Le 31 décembre, la soirée a commencé autour de la cheminée avec une veillée contes et légendes d’Auvergne, toujours animée par Fabien notre professionnel de la montagne. Elle s’est poursuivie par un délicieux repas, préparé et servi par nos hôtes, Fabien 2 et Anne-Hélène.

Leur cuisine recherchée, leurs plats revisités, leur présentation soignée ont ravi nos papilles pour ce réveillon ainsi que  tout au long de notre séjour aussi bien au petit déjeuner, déjeuner et dîner.

C’est aux douze coups de minuit que nous avons échangé dans la bonne humeur, nos vœux pour ces douze mois à venir.

Le soir du 1er janvier,  nous avons fait une balade en nocturne, dans une ambiance magi

que. Fabien nous a conduits jusqu’à  un « poste d’observation » idéal pour admirer le coucher de soleil sur le Sancy. D

ans un silence recueilli, nous avons pu admirer le ciel, passé du jaune à l’orange, puis au rouge, et voir les nuages rosir. Nous sommes revenus au chalet par une petite randonnée à la frontale, expérience nouvelle pour certains(nes).

Encore un excellent séjour ASPTT randonnée.