Randonnée de l’eau.

Randonnée H2O.

 

« L’eau n’est pas nécessaire à la vie, elle est la vie » (Antoine de Saint-Exupéry).

La randonnée du 19 octobre avait pour thème « l’eau » dont la formule chimique est H2O.

C’est avec une bonne chaleur d’automne que les randonneurs sont partis de la rive gauche et plus particulièrement du jardin des plantes avec, entre autres, son jardin aquatique, sa fontaine et son oasis.

La rue des lavandières les a tout naturellement menés à la Loire et, là, ils sont devenus un peu plus ligériens en longeant une petite partie des 1012 km du fleuve et ils étaient « heureux comme un poisson dans l’eau » !

Après l’Établissement Public Loire et sa campagne d’information sur l’adaptation aux restrictions d’eau, ils ont pu voir de nombreux repères de crues qui transmettent la connaissance et la conscience du risque d’inondation ; c’est pourquoi, ils ont été déclarés d’utilité publique par la loi du 30 juillet 2003 qui interdit de les détruire et de les modifier.

Après avoir vu, rue du Poirier, la nouvelle plaque « Coralie Béluse, Juste parmi les Nations », rue de Bourgogne, une des plus vieilles publicités d’Orléans « Gravier-Hamouy » et le  trompe-l’œil sur la marine de Loire, les randonneurs ont pu admirer La Baigneuse de Paul Belmondo créée en 1955.

Rue Henri Roy au cinéma Les Carmes, ils ont pu voir la réalisation de Street Art effectuée dans le cadre du « Mur d’Orléans ».

Place Gambetta, la superbe fontaine des Trois Grâces a été installée en 1868 et « Que personne ne dise : fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».

La rue Eugène Vignat présenta les Sapeur Pompiers, la piscine et le réservoir d’eau potable qui a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

Après le parc Louis Pasteur et les Baigneuses de Félix Charpentier, la randonnée passa par la place Sainte-Croix, sa statue « La Loire » et ses admirables fontaines. Il est à noter que l’inauguration des eaux et fontaines d’Orléans a eu lieu le 7 mai 1864 sur cette place.

Enfin, la randonnée se termina place du Martroi et ses jets d’eau.