Ouverture du printemps en Hurepoix.
Le dimanche 20 mars, premier jour de printemps, les randonneurs ont pris la route de Dourdan, capitale du Hurepoix. La randonnée s’est déroulée dans la vaste forêt domaniale de Dourdan. Ils ont pu emprunter, en partie, le célèbre chemin historique de Charles Péguy, natif d’Orléans ainsi que le GRP Hurepoix.
Les randonneurs ont pu voir la vallée de l’Orge, les fontaines bouillantes, la fontaine Sainte-Mesme classée monument historique et son ensemble statuaire, le manoir Sainte-Mesme également classé, la fontaine frileuse, l’abbaye Notre-Dame de l’Ouÿe fondée au 12ème siècle par la volonté du roi Louis VII le Jeune qui donna aux moines des terres pour y fonder une abbaye afin de remercier Dieu de lui avoir permis d’ouïr les appels de ses compagnons alors qu’il s’était égaré dans la forêt.
Après la randonnée, le centre historique de Dourdan a pu être visité : la forteresse médiévale du 13ème siècle ; l’église Saint-Germain du 12ème siècle et ses gargouilles ; les halles ; les remparts ; l’Hôtel-Dieu ; les maisons de Roustam Raza, le mamelouk de Napoléon 1er, de Marie Poussepin, la première « entrepreneuse » française, de Charles Péguy, etc.
Commentaires