La Loire à l’Est d’Orléans ce 7 janvier 2016.
C’est par un temps ensoleillé et un vent vivifiant que les randonneurs ont pris la direction du vieux bourg de Saint-Jean de Braye, le long de la Loire et du canal d’Orléans, l’un des plus beaux panoramas du Loiret.
Les randonneurs ont pu voir le château de Saint-Loup, ancienne abbaye transformée en fortin par les Anglais et première victoire de Jeanne d’Arc. C’est, aujourd’hui, une des plus belles maisons de campagne des environs d’Orléans et des mieux situées par l’étendue de la vue que l’on a de la terrasse sur le val et la Loire.
C’est sur la commune de Saint-Jean-de-Braye que le fleuve change brusquement de direction et décide de couler désormais vers l’ouest jusqu’à la Côte d’Amour. Le point le plus au nord de la Loire est matérialisé par deux monuments, celui de la ville de Saint-Jean de Braye et celui de l’UNESCO.
Les randonneurs ont pu voir le nouveau parcours touristique et patrimonial dédié au sculpteur Henri Gaudier Brzeska, natif de Saint-Jean de Braye, qui vient d’être déployé à travers la ville en onze étapes signalées par des stèles.
Commentaires