La randonnée à La Chapelle-Saint-Mesmin.
Par une belle journée ensoleillée de fin d’hiver, la randonnée, le long des bords de Loire, a permis de redécouvrir la beauté du paysage ligérien, cette beauté-là, on ne s’en lasse jamais, encore plus lorsque l’on randonne sur le balcon de Loire.
La grotte du dragon, en surplomb de la Loire, aurait été le repère d’un dragon (considéré comme le symbole du paganisme) tué par Saint-Mesmin. Ce dernier y fut enterré à sa mort en 520. Afin d’honorer sa mémoire, une chapelle fut construite juste au-dessus de la grotte. Ainsi, l’église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau surplombe le fleuve majestueux et constitue un monument tout en simplicité et en harmonie. Ses superbes vitraux retracent l’histoire de l’abbaye de Micy.
Au centre du vieux bourg, les différentes belles demeures ont montré toute leur splendeur : Château des Hauts, Château des Tourelles, Petit Château ou Château de la Solitude, actuellement l’Hôtel de ville.
Enfin, les randonneurs ont pu admirer l’ancien petit séminaire d’Orléans dont Mgr Dupanloup en fit une école de réputation internationale, « le palais de l’éducation », dans lequel de nombreux personnages célèbres ont suivi leurs études comme par exemple Paul Gauguin, un des initiateurs de la peinture moderne, dont le bâtiment porte le nom.
Commentaires