Randonnée sur les Quais de la Loire à Orléans

Embarquez pour un Bel Été.

Depuis 2013, chaque été, l’ASPTT Orléans Randonnée apporte son concours à l’animation des Quais de Loire organisée par la Ville d’Orléans.

Pour cette année 2016, le traditionnel parcours des 4 ponts est sensiblement modifié en abandonnant la boucle passant par le Pont de l’Europe et la levée de l’Ile Arrault.

Château du duc d'Orléans Jardin Hélène CadouLes 108 randonneurs ont pu admirer les bords de Loire, les quais, le canal d’Orléans et les ponts qui ont jalonné et jalonnent encore l’histoire d’Orléans et son agglomération.

Pour ce dimanche 24 juillet, le début de la randonnée a commencé par emprunter les quais du Châtelet et du Fort Alleaume avec les maisons de mariniers et la terrasse Louis XI du côté de Saint-Aignan. Puis, ce fut la visite du tout nouveau jardin Hélène Cadou dans l’enceinte du château du duc d’Orléans et de l’école d’artillerie de la Motte Sanguin.

Après le quai du Roi, terrain d’enfance de Charles Péguy, la venelle du Mont dite à quatre sous a-t-elle bien livré tous ses secrets ? A Saint-Loup, vues sur l’îleQuai Cypierre 07 2016 Charlemagne, la Loire septentrionale et sur la première victoire de Jeanne d’Arc qui y livra son premier combat et y remporta sa première victoire.

Du côté des ponts de Vierzon et René Thinat, les promeneurs ont pu voir non pas deux ponts mais quatre ponts !

Sur le quai du fort des Tourelles, nous avons revécu la prise du fort le 7 mai 1429 et nous avons pu voir la statue de Jeanne d’Arc de Gois installée en ce lieu après la guerre de 1939-1945.

Pont George V Cartouche royal d'AllegrainDu pont Royal ou pont George V, les participants ont pu découvrir les restes du pont du Moyen-Age dit pont des Tourelles. La randonnée s’est terminée par le pot de l’amitié.

Document sur la randonnée des Quais de Loire : Animations des quais de Loire Circuit dimanche 24 juillet 2016

Article dans La République du Centre du 25 juillet 2016 : Randonnée Embarquez pour un Bel Eté 24072016

 

Le prochain rendez-vous dans le cadre de « Embarquez pour un bel été à Orléans » aura lieu le dimanche 21 août à 9 h sur un nouveau circuit.