Randonnées à Lailly-en-Val et à Saint-Laurent-Nouan
Dimanche 27 février 2022, deux randonnées ont eu lieu au départ de Lailly-en-Val. L’intérêt principal de ces deux randonnées était l’immersion dans le paysage solognot après avoir quitté le Val de Loire et plus précisément le Val d’Ardoux.
La randonnée des 11 km a commencé à l’église Saint-Sulpice, a longé le château de Fontpertuis, puis a emprunté la vallée du ru de Vezenne, est entrée en Sologne par le chemin des Cochons, et l’ancienne paroisse de Monçay rattachée à Lailly-en-Val en 1799.
Après le chemin des Bœufs, les randonneurs ont longé « Les Mares de Sologne », site naturel acquis en 2017 par le Conservatoire d’espaces naturels du Centre-Val-de-Loire pour préserver les richesses naturelles des zones humides.
Le circuit a rejoint le centre du village par la vallée du Petit Ardoux et le hameau de la Croix-Blanche où se colporte une étrange légende dans laquelle le « Cygne de la Croix » est assimilé au diable. Ce récit renoue avec d’autres croyances du Moyen Âge où l’on pensait que le cygne, dont la parure était blanche mais la chair noire, était un maître de la dissimulation donc le symbole du Malin.
La randonnée des 15 km a commencé à l’autre extrémité du village au lieu-dit « Les Trois Cheminées » (il faut comprendre « Les Trois Chemins » !). Après la vallée du ru de Vezenne, la randonnée est arrivée en Sologne et plus précisément au « Chêne de la truie qui file » et à sa légende (Grandbenêt et le vieillard qui a perdu son âge… Depuis les gens du village ne se gaussent plus des faibles d’esprit car l’arbre plante des racines dans leur mémoire…) ; chêne qui marque l’entrée dans le département du Loir-et-Cher et dans la commune de Saint-Laurent-Nouan.
Après le bois des Vernoux, les randonneurs sont passés sur le ruisseau La Boulaie et sont arrivés aux Bordes, lieu où se réfugia au milieu du 19ème siècle le célèbre écrivain Eugène Sue ; lieu que le baron Bich (inventeur du stylo Bic !) transforma en golf international de renommé mondiale, sublime et mystérieux. La randonnée a pu traverser le golf.
Ensuite, Ganay, un des lieux de tournage du célèbre film d’Alain Corneau « Police Python 357 » !
A proximité, « La Croix du Petit Chasseur », souvenir des combats de la guerre de 1870 de Moque-Baril, lieu-dit les « Les Quatre Routes ».
Les randonneurs ont rejoint le Val d’Ardoux et ses immenses tapis de perce-neige et, à partir de l’ancien moulin de Chaffin, ont remonté le cours de l’Ardoux et rejoint le point de départ par le hameau de Maulne.
Les deux randonnées ont emprunté une petite partie du GR® de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois.
Commentaires