Randonnées en Pays Nantais.

Dans les pas de Jules Verne.

C’est par une belle semaine de printemps que s’est déroulé le séjour en Pays Nantais du 5 au 13 mai.

Le samedi, la première randonnée a permis de découvrir Saint-Florent-le-Vieil, un des plus beaux panoramas de la vallée de la Loire et berceau des guerres de Vendée.

L’après-midi, une des premières randonnées à Nantes a permis de voir le jardin des plantes, la vieille ville et le quartier du Bouffay : la cathédrale et le château des ducs de Bretagne.

Le lendemain, à Nantes, avec les Machines de l’Ile, nous avons découvert le processus de création et le fonctionnement de ce bestiaire imaginaire fantaisiste, à la croisée des mondes de Jules Verne et des automates de Léonard de Vinci.

L’après-midi, randonnée nantaise : le mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’île Feydeau, le quartier Graslin : la place Royale, le passage Pommeraye.

Le lundi a été consacré à la Côte de Jade avec une randonnée à la pointe de Saint-Gildas, puis à la découverte de Pornic, connue pour ses fraises et sa faïencerie. Le soir, la brasserie La Cigale, monument historique, nous a ouvert ses portes.

Mardi : Croisière sur l’estuaire de la Loire pour découvrir le patrimoine naturel et industriel de la Loire et les œuvres artistiques jalonnant le fleuve.

L’après-midi, randonnée dans Saint-Nazaire, sur les traces de Tintin et de la seconde Guerre mondiale.

Le lendemain, randonnée du canal de Nantes à Brest « Le bief de Bout-de-Bois » et l’après-midi, découverte à Nantes du canal Saint-Félix et de l’Erdre.

Jeudi, au cœur du pays de Retz, la randonnée du lac de Grand-Lieu a permis de voir un des plus vastes lacs de France.

L’après-midi, Paimboeuf et l’épopée du jeune Jules Verne, le canal de la Martinière, un havre de paix insolite et agréable. Et le soir, le Lieu Unique, monument historique, ancienne manufacture des petits-beurre LU transformée en manufacture culturelle et en restaurant.

Vendredi, ce fut une randonnée à l’embouchure de la Loire à Saint-Brévin-les-Pins et l’après-midi Donges, Cordemais et sa villa cheminée, Couëron, pays d’Audubon, pionnier mondial de l’écologie.

Expérience brève mais inoubliable, la traversée du fleuve en bac, l’occasion d’une mini croisière sur le fleuve sauvage !

Le jour suivant, au Pallet, randonnée « Le vignoble nantais » au pays d’Abélard et Héloïse le long de la Sèvre Nantaise. L’après-midi, en limite sud du vignoble nantais, visite de Clisson, aux confins de l’Anjou et du Poitou, le long de la Sèvre Nantaise, on s’y sent comme en Toscane.

  Le dernier jour, visite chez un viticulteur de Muscadet. L’après-midi, randonnée des Folies Siffait, mystérieux labyrinthe de terrasses et d’escaliers, avec des murs envahis par la nature et un panorama exceptionnel sur la Loire. Et enfin, visite de Champtoceaux : le moulin pendu, magnifique ouvrage installé sur le lit de la Loire et un exceptionnel paysage de Loire !