Randonnée sur le plateau du Cézallier.
Situé au cœur de l’Auvergne entre les Monts Dore et les Monts du Cantal, le Massif du Cézallier est un vaste plateau volcanique largement “raboté” par les glaciers du quaternaire entrecoupé par de larges combes et vallées comme les Couzes qui bordent le plateau.
Ce massif est bien implanté au centre du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.
Si durant l’été, les estives sont le domaine des vaches de la race Salers à la robe rouge acajou, l’hiver, le plateau est sous l’influence de conditions météorologiques difficiles qui laissent place à la neige et au vent. Ici et là, la neige est “balayée” par l’écir (vent local) qui forme des congères rendant les déplacements parfois délicats.
Ce sera l’occasion durant ce weekend de “profiter” des conditions météorologiques hivernales que proposent le plateau aux randonneurs ne craignant pas d’affronter ces conditions tout en respectant la nature et la sécurité nécessaire.
La journée du samedi a été consacrée à randonner en boucle visant à découvrir le village de La Godivelle et ses lacs vu depuis la montagne du Chamaroux.
A la fois commune la plus haute du Puy de Dôme (1 203 m) et la moins peuplée (14 habitants en 2014 contre 305 en 1851 ???), le village est blotti au cœur d’une petite dépression entre ses deux lacs, le Lac d’En-Haut qui est un lac de cratère de forme ronde (maar) et le Lac d’En-Bas qui est un lac d’origine glacière se terminant par une tourbière protégée très riche pour sa flore locale et sa faune (Réserve Naturelle des Sagnes).
La journée du dimanche a été l’occasion de randonner un peu plus au sud à partir du village Le Saillant et sa cascade haute de 20 m pour rejoindre le Mont Chamaroux (1 476 m), l’un des sommets les plus élevés du plateau.
Commentaires