Séjour en Bretagne

Morbihan, une certaine douceur de vivre

C’est sous un soleil généreux que s’est déroulé le séjour au sud de la Bretagne du 1er au 9 septembre 2018.

Le séjour a débuté par un pique-nique au bord de la Vilaine, une randonnée « A la découverte de La Roche-Bernard », petite cité de caractère et dans la presqu’île de Rhuys, visites du site du château de Suscinio et de Saint-Gildas-de-Rhuys.

Le dimanche, après une traversée en bateau, randonnée à l’île de Groix, caillou fantastique très connu pour la richesse de ses minéraux ; baignade dans la superbe et seule plage convexe d’Europe.

Le 3 septembre a été consacré à la presqu’île de Quiberon : randonnée sur la côte sauvage, visite de la conserverie La Belle-Iloise et baignade.

Le lendemain, le golfe du Morbihan nous a offert sa douceur de vivre : après deux mini-croisières, randonnée dans la plus grande île, l’Ile-aux-Moines et visite de l’île célèbre dans le monde entier pour un mégalithe qualifié de « chef d’œuvre de l’art universel » : le cairn de Gavrinis.

Le mercredi, journée consacrée au peintre Paul Gauguin : randonnée des peintres au Pouldu au bord de l’océan et de la rivière la Laïta ; déjeuner d’huîtres dans la capitale de la délicieuse huître plate du Bélon à Riec-sur-Bélon ; randonnées à la découverte de Pont-Aven et de Quimperlé.

Le lendemain, après la traversée en bateau, nous avons visité Belle-Ile, la bien-nommée et plus particulièrement les Aiguilles de Port Coton, les falaises de la grotte de l’Apothicairerie, le port de Sauzon et le site si cher à Sarah Bernhardt, la pointe des Poulains.

Le vendredi, nous avons côtoyé le plus long fleuve côtier de Bretagne, le Blavet : randonnée à Saint-Nicolas-des-Eaux dans son plus beau méandre ; chapelle troglodyte Saint-Gildas ; randonnées à la découverte de Pontivy / Napoléonville et d’Hennebont.

Le samedi 8 septembre, après la randonnée des mégalithes à Carnac, baignade ; randonnée à la découverte d’Auray, de son plus célèbre quartier Saint-Goustan, du mausolée dédié à Cadoudal, chef des chouans ; visite de Sainte-Anne d’Auray, troisième lieu de pèlerinage de France.

Le dernier jour, après la randonnée « A la découverte de Vannes », nous avons quitté la Bretagne après un déjeuner de poissons, coquillages et crustacés.