Semaine de randonnées dans les Vosges alsaciennes.
La semaine du 18 au 25 janvier fut l’occasion pour 8 randonneurs du club de cheminer sur les crêtes des Vosges.
Si la neige pour permettre de marcher avec les raquettes à neige ne fut présente que les 2 derniers jours, avec une météo très clémente (pas de pluie) la semaine aura été pleinement occupée à randonner dans un très joli secteur. Chaque journée de randonnée permit à tout un chacun de profiter pleinement du secteur :
- le samedi à l’arrivée : une escapade/visite dans la très belle petite ville de Kaysersberg, cité d’Albert Schweitzer.
- le dimanche : Mittlach – Refuge des Trois Fours en passant par le Lac d’Altenweiher et le Hohnech (1 363 m) (hêtraie, puis les crêtes à partir du Kastelberg) sous une très belle lumière.
- le lundi : Les Trois Fours – Le Gaschney avec au programme chamois, les forêts de hêtres et d’épicéas, les lacs du Fischboedle et du Scheissrothreid.
- le mardi : Mulhbach-sur-Munster – Le Petit Ballon (1 272 m), c’est au cours de cette randonnée, sur un sol largement poudré, que Daniel, garde forestier de l’ONF , présenta dans le détail son activité avec les forestiers et autres exploitants des forêts. Ses explications sur les insectes parasites des épicéas, en particulier le typographe, sa vie et ses galeries sous les écorces, retiendront l’attention des randonneurs.
- le mercredi : matinée détente avec la visite de la ville de Munster avec la présence particulière de plusieurs couples de cigognes devenues sédentaires pour les nécessités de maintien de la population de ces échassiers, symbole emblématique de l’Alsace. Matinée poursuivie pour assister, dans une ferme typique, à la fabrication du fromage local au goût si particulier : le munster. L’après-midi, randonnée dans le secteur du Markstein.
- le jeudi : Le Gaschney -Le Schanzwasen avec un retour sur les crêtes des Vosges où la neige fit son apparition dans l’après-midi.
- le vendredi : Le Schanzwasen – Col du Calvaire. Depuis la veille au soir, 15 à 20 cm de neige ont recouvert sol et forêts. C’est raquettes aux pieds que le groupe rejoindra sa destination de la journée. Paysage féérique sur les crêtes (Gazon de Faite, gazon du Faing, réserve naturelle du Tanet (zone de protection du grand tétras) avec également des cheminements sous les hêtres chargés de neige. Vue sur les lacs alsaciens (Lac aux Truites, Lac Noir, Lac Blanc).
- le samedi : c’est sous un soleil rougeoyant de lumière que débutera cette journée avec un paysage de neige magnifique.
Après cette semaine largement occupée par les randonnées mais également pour découvrir ou redécouvrir la cuisine alsacienne riche en diversité et en qualité : tourte vigneronne, baeckeofe, choucroute, fromages de Munster et barikass, faisselle au kirsch, tarte aux myrtilles, vins de pays, …
Pourquoi pas une nouvelle semaine en itinérant dans cette très belle région en janvier 2015 !!!!
Commentaires