Randonnée au cœur d’Orléans
La randonnée du 21 avril avait pour thème « Jeanne d’Arc ». De la place du Martroi avec la célèbre statue équestre de Jeanne d’Arc réalisée par Foyatier en 1855, les randonneurs sont passés devant la Maison Jeanne d’Arc qui est la reconstitution de la maison de Jacques Boucher, trésorier général du duc d’Orléans, où Jeanne a séjourné du 29 avril au 8 mai 1429, avant de bouter les Anglais hors de la cité. Cette maison rassemble toute la documentation sur Jeanne d’Arc : bibliothèque, photothèque et vidéothèque.
A l’intérieur de l’église Notre-Dame des Miracles, lieu où vint se recueillir Jeanne avant de livrer bataille, les belles mosaïques, montrant la Pucelle en adoration devant la Vierge Noire, ont impressionné les randonneurs.
L’exposition du Centre Charles Péguy « Jeanne d’Arc en chemise et en pantalon » n’a pas laissé indifférent.
Le musée historique et archéologique de l’Orléanais a rappelé qu’une salle d’exposition était consacrée entièrement à Jeanne d’Arc.
L’hôtel Groslot et la cathédrale Sainte-Croix ont montré leurs superbes vitraux sur la vie de la Pucelle.
La randonnée s’est poursuivie par la porte Bourgogne, par la maison de Pierre du Lys, frère de Jeanne d’Arc, par la bastille Saint-Loup, première victoire de Jeanne le 4 mai 1429 et, enfin, par la deuxième victoire, mais la plus célèbre, celle des Tourelles le 7 mai 1429.
Commentaires