Une semaine dans les Charentes.

De La Rochelle à Angoulême en passant par les Iles de Ré, d’Aix et d’Oléron …

 

C’est sous un chaud soleil que s’est déroulé le séjour dans les Charentes du 23 septembre au 1er octobre.

Samedi 23 septembre 2017 : après le trajet, visite de l’aquarium de La Rochelle, 2ème site touristique de Poitou-Charentes ; baignade à La Rochelle devant le phare du bout du monde.

2ème jour : à partir de Fouras, traversée en bateau pour rejoindre l’île d’Aix, randonnée autour de l’île, île sans voitures ; baignade face au fort Boyard.

Lundi : randonnée dans l’île d’Oléron le long d’anciens marais salants et le long de l’océan ; visite du site du phare de Chassiron, « au bout du monde », de Saint-Pierre d’Oléron, de Château-d’Oléron.

Mardi 26 septembre : randonnée « A la découverte de La Rochelle » et de son héritage maritime à commencer par ses trois tours séculaires (tours Saint-Nicolas, de la Lanterne et de la Chaîne), ainsi que la tour de la Grosse Horloge.

Après-midi, randonnée dans le marais poitevin ; visites au port de Charron riche de ses moules, à l’embouchure de la Sèvre niortaise et sur l’anse de l’Aiguillon, au bord de l’océan ; église fortifiée d’Esnandes.

5ème jour : randonnée en Saintonge au bord du fleuve Charente au pôle-nature de la pierre de Crazannes.

Après-midi, randonnée « à la découverte de Saintes la romaine », particulièrement pourvue en monuments religieux de différentes époques, étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, vestiges gallo-romains : arc de Germanicus, amphithéâtre. Abbaye aux Dames du 11ème siècle, perle de l’art roman. Église Saint-Eutrope inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Cathédrale Saint-Pierre et son clocher inachevé.

Jeudi 27 septembre : randonnée « à la découverte de Royan », capitale de la Côte de Beauté, baignade ; Après-midi, randonnée aux Mathes, zoo de La Palmyre, passage à la cité de l’huître de Marennes, randonnée « à la découverte de Brouage », citadelle du 16ème siècle qui offre un patrimoine historique et architecturale étonnamment bien conservé.

7ème jour : randonnée « Le tour de l’île Madame », île accessible à marée basse, déjeuner au restaurant de la ferme aquacole.

Après-midi : randonnée « à la découverte de Rochefort », ses Demoiselles, la Corderie royale, l’Hermione, le transbordeur.

Samedi 30 septembre : randonnée dans l’île de Ré, dans le lieu le plus mythique, le bois de Trousse-Chemise ; baignade sur la plus belle plage de l’île, la Conche des Baleines.

Après-midi : visite du site du phare des Baleines ; passage à la cave coopérative de l’île de Ré, randonnée « à la découverte de Saint-Martin-de-Ré ».

Dimanche 1er octobre : randonnée « à la découverte de Cognac », visite d’une maison de Cognac, château royal de Cognac/Baron Otard, au bord de la Charente.

Après-midi : visite du musée de la bande dessinée d’Angoulême au bord de la Charente : randonnée « à la découverte d’Angoulême », sa cathédrale, classée Unesco, avec sa magnifique façade écran, son hôtel de ville établi dans le château historique, ses remparts.

A noter : tous les soirs, promenade au port de plaisance des Minimes, plus grand port d’Europe, ou au vieux port historique de La Rochelle. Et partout des forts Vauban pour protéger l’entrée de la Charente et son arsenal Rochefort.