Entre Loire et Loiret
La ville et la paroisse de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin tirent leurs origines de deux saints de l’époque mérovingienne : Saint-Privat ou Saint-Pryvé et Saint-Maximin ou Saint-Mesmin.
La ville de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin occupe une place exceptionnelle entre Loire et Loiret.
En ce jeudi printanier du 24 mars 2022, les randonneurs sont partis du pont Saint-Nicolas surplombant la rivière Loiret, en limite avec la commune voisine de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.
Par le GR® 655 Est et le Carmel de Micy, direction la Réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin. La Réserve a pour mission de protéger la faune et la flore, connaître et gérer les espèces et les milieux naturels, sensibiliser les différents publics.
Après avoir longé la Loire, la randonnée est arrivée à la jonction des deux rivières Loire et Loiret, lieu-dit la Pointe de Courpain, avec à gauche, le Port à Charniers sur la commune de Mareau-aux-Prés, et, sur la droite, la Plage de Fourneau, sur la commune de Chaingy.
Située dans la Réserve naturelle de Saint-Mesmin, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d’une exceptionnelle diversité. Dans l’apparent désordre végétal, la vie y fourmille à tous les étages et à toutes saisons : oiseaux, insectes, champignons…
Le lieu abrite une forêt alluviale de grand intérêt, 23 espèces d’arbres et 15 espèces d’arbustes et d’arbrisseaux sont recensées, au total 370 espèces végétales. La Pointe de Courpain est un lieu où la nature s’exprime en chaque saison, perce-neige en mars, chant des oiseaux en mai, renoncules sur le Loiret en juin…
A la « remonte », les randonneurs ont pu voir la Croix de Micy, construite en 1858 avec les dernières pierres de la célèbre abbaye du Moyen-Âge, et, de l’autre côté de la Loire, l’église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau au-dessus de la grotte du dragon, surplombant le fleuve majestueux, constituant un monument tout en simplicité et en harmonie.
Le circuit a rejoint la levée de Loire à Montauban, souvenir du passage à Orléans des 4 Fils Aymon, chanson de geste du Moyen-Âge.
Après la Tuilerie Neuve, les randonneurs ont pu voir la Cartaudière rendue célèbre par Aignan-Thomas Desfriches, créateur du musée d’Orléans et de l’école gratuite de dessin au 18è siècle.
Desfriches fut lui-même un artiste talentueux. Conservées pour l’essentiel au musée des Beaux-Arts d’Orléans, ses œuvres, principalement des vues des environs de la ville, des bords de Loire et du Loiret, témoignent de ses éminentes qualités de dessinateur et de paysagiste.
La randonnée s’est terminée en longeant la rivière Loiret, par le sentier des Prés, le GR® de Pays Sentier Historique de la Vallée des Rois, et, les anciens moulins dénommés les Tacreniers, de l’Île et Saint-Santin, témoins d’une activité économique passée, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation.
Commentaires