Randonnée des marchés.

Les multiples marchés Orléanais.

À Orléans, comme ailleurs, de multiples marchés en plein air sont établis à l’année à un rythme hebdomadaire.

Lieux de convivialité par excellence, les marchés rythment la semaine, un jour ici et l’autre là, à chaque quartier le sien avec ses rencontres et échanges souvent plus détendus et plus chaleureux panier en main qu’entre deux portes sur le palier d’immeuble.

Marché alimentaire, à la brocante, aux tissus, aux livres … de nombreux marchés ont lieu chaque semaine sur le territoire orléanais.

17 marchés sont enregistrés pour Orléans.

Après la traversée du fleuve royal, les randonneurs sont arrivés quai du Roi. Ce marché a lieu toute l’année le samedi de 7h30 à 12h30. Il fait partie des plus beaux marchés de France.

Sur les 34 rendez-vous hebdomadaires de la Métropole orléanaise, le marché du quai du Roi est incontestablement le plus emblématique du val, entre Loiret et Loire, là où fourmillent maraîchers et producteurs locaux.

Au bord de la Loire ont été évoqués tous les marchés d’Orléans.

Après le jardin de la Charpenterie, pour « voir » les anciens « champignons » ou « parapluies » du marché de plein air, la randonnée est arrivée sur la place du Châtelet où se situe Les Halles-Châtelet, marché permanent couvert. La place du Châtelet était l’ancienne place du grand marché à la volaille, à la viande, au poisson. Il y a d’ailleurs encore des rues au nom évocateur : rue au lin, rue de la Cholerie (marché aux choux).

La randonnée s’est poursuivie le long des quais Cypierre et Barentin tout récemment réaménagés.

Ensuite, place Dunois, les randonneurs ont pu profiter du marché !

Enfin, la randonnée s’est terminée par les marchés du centre-ville : marché à la brocante du samedi, boulevard Alexandre-Martin ; marché alimentaire du mercredi, place de la République ; marché aux livres et aux disques anciens et marché alimentaire le vendredi,  place du Martroi.